Distribution :
Nicolas Simon, direction
Arnaud Marzorati, narrateur
Cécile Pruvot, illustrations
&
L'Ensemble Les Siècles
Laetitia Ringeval, violon
Fabien Norbert, trompette
Damien Guffroy, contrebasse
Fabien Cyprien, trombone
Chrisian Laborie, clarinette
Camille Basle, percussions
Michael Rolland, basson
« La musique est le seul domaine où l’homme réalise le présent » Igor Stravinsky
S’inspirant des contes populaires russes, du cirque et du jazz naissant, L’histoire du soldat est une oeuvre révolutionnaire. Composée par Igor Stravinsky en 1917 sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz, c’est une oeuvre qui embrasse les champs de la musique, de la danse, du théâtre : ainsi s’articulent et s’entremêlent parties musicales, dialogues, textes déclamés par le lecteur. Nous découvrons une formation instrumentale innovante (violon, contrebasse, clarinette, basson, trompette, trombone et percussions) et ainsi, de nouveaux espaces sont explorés au travers de l’instrumentation, des rythmes, de la mélodie et de la voix.
Une véritable relation entre musiciens et comédiens est mise en lumière. De 7 à 77 ans, du mélomane au musicologue, c’est une musique pour tous, ludique et drôle mais aussi intense, virevoltante et émouvante.
L’ensemble "Les Siècles" s’empare de L’Histoire du Soldat, en la proposant en version lue et jouée, où les musiciens joueront sur des instruments de l’époque de la création pour en retrouver les sonorités.
Les musiciens et le lecteur partageront la scène avec un troisième acteur : l’illustration. Outre d’incarner les personnages du conte (principalement le Soldat Joseph et le Diable), l’illustration fabrique une nouvelle nature de spectacle : le concert illustré. Il ne s’agit pas d’une animation : les illustrations évoluent et se succèdent. Elles évoquent, suggèrent et ne disent pas tout, pour révéler d’autant plus l’expressivité de la musique et la fantaisie du texte. Elles tendent à donner des clés d’écoute, exprimer la richesse de la partition, et sont là pour guider le regard sur le lecteur ou encore sur telle ou telle partie de l’ensemble instrumental, qui restera visible pendant la projection.
A l’approche du centième anniversaire de la création de l’ouvrage, la version proposée par "Les Siècles" se veut un hommage à la forme originelle de l’oeuvre, à savoir un spectacle itinérant avec de la musique, un décor, des personnages, un conte à narrer et à faire voir.