Arts-Scène Diffusion

Pascal Amoyel

PIANO

Légendes

 

Pascal Amoyel convie la musique de Debussy, Liszt et Schubert autour de héros légendaires. 
Un récital inédit alternant lecture et musique et qui nous transporte dans l’univers de ses poèmes déclamés en musique - les mélodrames -
qui firent les grandes heures des salons romantiques au XIXe siècle.

Quand l’envoûtement de la musique se marie à la force imaginative du récit. 

 

DEBUSSY Des pas sur la neige (extrait des Préludes)
Guy DE MAUPASSANT La légende de Kêr Ys, (extrait des Carnets de voyage)
DEBUSSY La cathédrale engloutie (extrait des Préludes)

LISZT Helge, le roi fidèle (sur un texte de Moritz von Strachwitz)
LISZT Le Chanteur aveugle (d’après la Ballade d'Alexei Tolstoï, traduction Vincent Figuri)
SCHUBERT Adieu à la terre (sur un texte d'Adolph von Pratoverbera)

LISZT La Chapelle de Guillaume Tell
Friedrich VON SCHILLER, Guillaume Tell (extrait)

Fioretti de Saint François D’ASSISE
LISZT Saint-François d’Assise, La prédication aux oiseaux (Légende n°1)
Giuseppe MISCIMARRA : La vie de Saint François de Paule
LISZT Saint François de Paule marchant sur les flots (Légende n°2)

 

Sylvain Fort, Diapason, Juin 2023

(...) D'abord parce que le programme est original et passionant, passant de Liszt à Schubert et Schumann au gré d'un choix cohérent. Ensuite, parce que Pascal Amoyel offre une interprétation profonde, ne cherchant jamais l'effet facile ni la théâtralité à bon compte, mais plutôt la continuité du récit, une sorte de pulsation intime, déroulant patiemment le fil de chaque mélodrame. Enfin, parce que Vincent Figuri est peut-être ce qu'il nous a été donné d'entendre de meilleur dans ce répertoire, toutes langues confondues. 

Légendes

Légendes


Pascal Amoyel, piano
Vincent Figuri, récitant

Label Salamandre, 2023

Première intégrale mondiale en langue française des mélodrames de Liszt, Schumann et Shubert.

Les mélodrames comptent parmi les oeuvres les plus romantiques de Liszt et Schumann. Union intime de la musique et de la littérature, reflets de l’âme, elles sont aussi un défi aux interprètes qui dialoguent en miroir. Pascal Amoyel et Vincent Figuri forment le duo idéal pour fusionner ces deux arts.

 


ACTUALITÉ

Le duel

Poursuivant sa résidence dans le cadre de l’association Résonances du Havre, Pascal Amoyel y convie cette fois le pianiste Dimitris…

Lire la suite

Poursuivant sa résidence dans le cadre de l’association Résonances du Havre, Pascal Amoyel y convie cette fois le pianiste Dimitris Saroglou pour un duel d’anthologie, une véritable joute d’improvisation, ce mardi 21 janvier à 20h00 au Théâtre de l'Hôtel de Ville (76)!

Ensemble, ils ont à cœur de perpétuer cette tradition hélas perdue qui fit les grandes heures des concerts tout au long de l’histoire, et qui enthousiasmèrent sans équivalence ceux qui eurent la chance d’y assister.

Cliquez ici pour en savoir +

Dernières Notes au Studio Hébertot

Pascal Amoyel reprend ce spectacle qui relate la dernière soirée de Romain Rolland. Le spectacle se joue au Studio Hébertot de…

Lire la suite

Pascal Amoyel reprend ce spectacle qui relate la dernière soirée de Romain Rolland. Le spectacle se joue au Studio Hébertot de Paris (75) du 16 janvier au 16 février 2025 : les jeudis 16 janvier, et 13 février à 19h, le vendredi 14 février à 19h, les samedis 8 et 15 février à 19h et les dimanches 19 janvier, 9 et 16 février à 17h.

24 décembre 1944. Romain Rolland est seul chez lui à Vézelay. Âgé et malade, il va s’éteindre quelques jours plus tard, le 30 décembre. Le prix Nobel de littérature, conscience morale de toute une génération, s’en doute : cette veillée de Noël est pour lui la dernière. Assis non loin de son piano, son esprit vagabonde. Il revient sur toutes les questions qui l’ont hanté depuis sa jeunesse : le pacifisme, l’attitude à adopter face aux totalitarismes, le rôle des intellectuels dans la politique, l’avenir de la France et de l’Europe, la religion. Et la musique bien sûr qui s’entremêle à ses réflexions. De temps à autre, il se rend à son piano. Au moment où il sent que la vie va lui échapper, le grand écrivain a une dernière aspiration : jouer l’ultime sonate, l’opus 111, de celui à qui il a consacré une grande partie de son œuvre et fini par s’identifier : Beethoven.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.