Arts-Scène Diffusion

Pascal Amoyel

PIANO

Une leçon de piano avec Chopin

Une leçon de piano avec Chopin


Saviez-vous que Chopin a écrit une méthode de piano aujourd’hui quasiment oubliée y compris des pianistes eux-mêmes ? À partir de ses écrits et dires, Pascal Amoyel imagine une master classe de Chopin telle qu’il devait en donner à ses élèves.

"Chopin est entré dans ma vie le jour de mes 11 ans.
Mon grand père, polonais d’origine, m’offrait trois partitions, mes premières partitions ! 
Sur les deux premières je ne comprenais pas grand-chose - cela devait être du polonais - mais sur la troisième je me souviens qu’était écrit en gros: CHOPIN, Nocturnes.
Une partition était pour moi un objet mythique, un genre de passeport officiel pour le monde des musiciens.
Je n’étais pas encore pianiste mais j’improvisais beaucoup, alors pour moi, c’était comme si je l’étais…
J’ouvre la fameuse partition, commence à lire: des ronds noirs, des bulles blanches avec des petites flèches - manifestement je n’ai pas la version française - et… rien !  
J’avais oublié un petit détail : je ne savais pas lire la musique…

Ainsi débuta ma relation avec Chopin.
Plus tard, voulant devenir pianiste, je travaillais ses œuvres chaque jour jusqu’à l’obsession.
J’entrepris de traquer les gens qui savaient jouer sa musique. Je me tournais vers de nombreux maîtres-pianistes, traversais le monde en tentant de leur expliquer pourquoi quelqu’un comme moi avait besoin de quelqu’un comme eux. Beaucoup m’apprirent de magnifiques choses. Mais aussi se contredisaient.
Où était la Vérité alors?

Et puis il y eut cette rencontre avec… un petit recueil constitué de seulement 12 feuillets, écrits de la main de Chopin, en français, tout au long de sa vie. Une méthode de piano méconnue consacrée aux jeunes pianistes. Un trésor inespéré…
Ce fut une révélation  :  Chopin était lui-même Professeur !
Des mots répondaient pour la première fois de manière simple et directe à mes interrogations, me conduisant à l’essence de sa musique, à l’essence de La musique. 
Chopin se dressait devant moi dans ma petite chambre tel un confident, bientôt comme un ami, pour me parler, me conseiller, me raconter le piano, la musique, la vie.

Ce jour-là, je suis devenu l’élève de Frédéric Chopin…"

- Pascal Amoyel

 

Pascal Amoyel, piano & comédie
Christian Fromont, mise en scène
Philippe Séon, lumières

 

CHOPIN
Nocturne op.2 n.2 en mi bémol majeur

CHOPIN
Prélude op. 28 n.7 en la majeur

BACH
Prélude en la mineur BWV 543 (transcription F. Liszt)

CHOPIN
Prélude op. 28 n.20 en ut mineur

CHOPIN
Mazurka op.17 n.4 en la mineur 

CHOPIN
Mazurka op.7 n.1 en si bémol majeur (extrait)

CHOPIN
Nocturne op.48 n.1 en ut mineur 

CHOPIN
Ballade n.1 op. 23

CHOPIN
Prelude op.28 n.4 en mi mineur

 

Françoise Boursin, Culture-Tops, janvier 2025

L’idée des douze feuillets est remarquable : c’est la colonne vertébrale de la pièce, c’est un moyen très efficace de montrer l’évolution de l’auteur tout au long de la pièce. Le comédien est extraordinaire : il tient la scène pendant 1h25 sans générer le moindre ennui chez le spectateur. Il mêle les paroles et la musique avec un grand bonheur. Pour le spectateur, qu’il connaisse ou non Chopin, c’est une découverte ou un approfondissement, bref, un moment de bonheur. La mise en scène est simple mais correspond parfaitement à l’intention de l’auteur. Et le spectateur est comblé par cette simplicité qui se découvre tout au long de la pièce.

Yaël Hirsch, Cult News, décembre 2024

(…) Comme tous les seuls en scène de Pascal Amoyel, sa Leçon de piano avec Chopin est une magnifique introduction et un hommage très personnel. On y entend résonner mille nuances et on dépasse tous les clichés. Mais ce spectacle est peut-être encore plus dense et plus grave que tous les autres, avec une économie de gestes, de blagues (mais jamais de mots) qui permettent de se concentrer sur ce qui se passe quand la musique se transmet. (…) Un tour de force musical, théâtral et humain. (…)

Pierre Gervasoni, Le Monde, décembre 2024

Articulé autour d’une esquisse pédagogique de Frédéric Chopin, le nouveau spectacle du pianiste français séduit dans le registre de la confidence. (…)  Le Chopin d’Amoyel est toujours en construction, dans l’instant et dans la mise en perspective (…) Emblématique du parcours de Pascal Amoyel, qui l’a interprétée dès son premier récital, en 1989, à la Fondation Cziffra, la Première Ballade de Chopin semble, sous ses doigts, procéder du ravissement de l’enfant face à la féerie des sons et de la lutte de l’adulte contre ses démons intérieurs. A l’instar du spectacle délicatement mis en scène par Christian Fromont, cette page tourmentée séduit comme une fantaisie, mêlant le fantasme et le fantastique.

Maxi, décembre 2024

D'après un recueil de 12 feuillets écrits de la main même du compositeur, Pascal Amoyel redonne vie à sa méthode pour jeunes pianistes. Comme une transmission d'un pianiste à un autre. Un spectacle passionnant, éclairant et sensible.

La Croix, décembre 2024

Voilà donc, sur scène, le concertiste s'imaginant élève de Chopin, et appliquant les conseils du maitre. En découle un tête-a-tête imaginaire et virtuose, où l'on ressent comment la plus parfaite technique n'est rien sans l'interprétation. Et qu'une œuvre échappera toujours à son auteur, quand un musicien la fait sienne. Passionnant et sensible !

Baudouin Eschapasse, Le Point, décembre 2024

Et on applaudit des deux mains ce fort passionnant concert-spectacle qui nous transporte littéralement !

Anne-Laure Filhol, La Vie, décembre 2024

 (…) encore une fois, l’alliance du récit et du concert, du savoir objectif et de l'expérience subjective, de l'intime et de l'universel, font mouche. Pascal Amoyel est un conteur passionné, un pédagogue fervent, un pianiste brillant. Un homme humble et touchant, maniant à merveille le jeu de rôle, ici entre le maître et l'élève. Tout cela seul en scène. (…) La magie opère alors : la technique musicale se mue, peu à peu, en interprétation poétique et inspirée. Un spectacle habité.

Olivier Olgan, Singulars, décembre 2024

Après Beethoven et Cziffra, Pascal Amoyel approfondit la dynamique de son « récit récital musical » tout en sachant qu’il danse sur un fil paradoxal : parler de l’ineffable alors que le piano suffirait ! Avec « Une leçon avec Chopin » au Théâtre du Ranelagh, le comédien pianiste se rapproche sans s’y bruler pour Olivier Olgan de la flamme musicale, mais aussi du feu de sa vocation d’interprète. Avec une double réussite, nous émerveiller en faisant vivre au sens propre (la musique de) Chopin à travers son enseignement et « au fond passer de la pensée discursive, qui déprime nos vies, à la pensée perceptive (…)
Cette « leçon de piano » est aussi doublement une leçon de vie, tant le pianiste y met de lui-même, de ses doutes comme de ses motivations intimes à s’approcher du mystère de la musique. Il ne s’agit plus d’en « faire », mais à travers cette quête de vérité et de sincérité, de la faire littéralement « surgir » de soi. (…) Personne n’en sort indemne. Chopin y gagne aussi de nouveaux adeptes.

Philippe Escalier, Tatouvu Magazine, décembre 2024

Cette leçon de piano est avant tout une leçon de vie, tant le pianiste y met de vérités et de lui-même. Si tout un chacun sera admiratif de la virtuosité reconnue du pianiste au travers des sept pièces qu'il interprète, ce qui nous touche réside dans l'art que Pascal Amoyel a de décrire, de raconter et d'incarner ce que l'univers musical de Frédéric Chopin recèle de particulier et de mystérieux. Et de le faire de la façon la plus intime qui soit. Tout d'un coup, le compositeur et le virtuose qui nous le présente ne font plus qu'un. Ce magicien des mots et des notes, qu'il soit à son piano ou debout devant nous, parle à notre intelligence et à notre cœur.

Micheline Rousselet, L'Université Syndicaliste, novembre 2024

La mise en scène de Christian Fromont, fidèle allié de Pascal Amoyel, aidé par les lumières délicates de Philippe Séon fait passer le spectacle du léger au grave, de la narration à la leçon de piano, des questions que se pose l’interprète à l’alchimie qui se produit pour lui permettre une interprétation empreinte d’une émotion profonde. Avec ses qualités de pianiste, mais aussi d’acteur, Pascal Amoyel nous conduit à nous sentir nous-mêmes élèves de Chopin.

Anne Revanne, RegArts, novembre 2024

Disons-le tout net et tout de suite : l’un des meilleurs spectacles donné actuellement en région parisienne, tous genres confondus ! Vous êtes peu sensible à la musique classique ? Venez déguster un texte sublime ! La littérature ? Bof… Assistez à un numéro de comédien fort talentueux ! Et si vous avez des enfants, il est impératif de les emmener découvrir une des plus belles démonstrations de pédagogie musicale ! Musicien et compositeur hors pair, à la carrière internationale, gratifié des plus hautes récompenses, Pascal Amoyel est un artiste polyvalent aussi original que virtuose inouï et impressionnant !  (…) Durant une heure et demie on est happé, charmé, ensorcelé et admiratif par la manière exceptionnelle qu’a ce Magicien d’interpréter avec maestria l’œuvre de son maître tout en expliquant de façon lumineuse, pleine de tact et de sensibilité, les moindres arcanes du secret des partitions… 
Un bonheur nécessaire à venir partager en famille, comme une révélation esthétique inoubliable !

Coup de Théâtre, novembre 2024

(…) Pas à pas, le technicien doué et assidu se transforme en un musicien inspiré et libre. Pascal Amoyel s’épanouit au fil de son évolution pour le plus grand plaisir du public. (…) Une leçon de piano avec Chopin passionnante. Exaltante. Magnifique. Pour tout public, mélomane ou non, amoureux des mots et des notes de musique.

Une leçon de piano avec Chopin - Photo Pascal Escalier
Une leçon de piano avec Chopin - Photo Pascal Escalier

Une leçon de piano avec Chopin - Photo Pascal Escalier
Une leçon de piano avec Chopin - Photo Pascal Escalier

Une leçon de piano avec Chopin - Photo Pascal Escalier
Une leçon de piano avec Chopin - Photo Pascal Escalier

Une leçon de piano avec Chopin - Photo Pascal Escalier
Une leçon de piano avec Chopin - Photo Pascal Escalier

Une leçon de piano avec Chopin - Bande-annonce

 


Une leçon de piano avec Chopin
Une leçon de piano avec Chopin

ACTUALITÉ

Le duel

Poursuivant sa résidence dans le cadre de l’association Résonances du Havre, Pascal Amoyel y convie cette fois le pianiste Dimitris…

Lire la suite

Poursuivant sa résidence dans le cadre de l’association Résonances du Havre, Pascal Amoyel y convie cette fois le pianiste Dimitris Saroglou pour un duel d’anthologie, une véritable joute d’improvisation, ce mardi 21 janvier à 20h00 au Théâtre de l'Hôtel de Ville (76)!

Ensemble, ils ont à cœur de perpétuer cette tradition hélas perdue qui fit les grandes heures des concerts tout au long de l’histoire, et qui enthousiasmèrent sans équivalence ceux qui eurent la chance d’y assister.

Cliquez ici pour en savoir +


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.