Arts-Scène Diffusion

Pascal Amoyel

PIANO

Je danse donc je suis

Je danse donc je suis

Concert-philo avec le philosophe Raphaël Enthoven

 

Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Pascal Amoyel, piano
Raphaël Enthoven, philosophe

 

De quoi la danse est-elle l’expression ? La musique eût-elle été, sans l’invention du langage parlé, le plus court chemin d’un cœur à un autre ? En quel sens peut-on dire que quand la musique de Mozart se tait, le silence qui la suit est encore de lui ? Qui l’emporte, de la joie musicale ou des douleurs de la vie ? Autant de questions que se posent les textes que nous lirons...

Raphaël Enthoven, professeur de philosophie et animateur bien connu de radio et de télévision, accompagné de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand et du pianiste Pascal Amoyel tenteront le pari difficile grâce aux grands textes des philosophes de donner une définition de la musique.

La philosophie fera redécouvrir les musiques de Bach, Brahms ou Chopin en des dimensions insoupçonnées, tandis que la musique célébrera la question du mystère de l'existence qui est en son essence...

 

FAURÉ 
Après un rêve

FRANCK 
Sonate pour violon et piano, FWV 8 (extrait)

GRIEG 
Arietta (des pièces lyriques), transcription Pascal Amoyel et
Emmanuelle Bertrand

BRAHMS 
Sonate pour violoncelle et piano op. 38 - Menuet, Finale

BACH 
Prélude en mi bémol mineur (Le Clavier bien tempéré), BWV 853

GRIEG 
Souvenir (des pièces lyriques), transcription Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand

DUTILLEUX 
1ère Strophe sur le nom de Sacher pour violoncelle solo

LISZT 
2e Légende de Saint-François de Paule (piano solo)

BIZET 
Carmen (extrait)

BACH 
Prélude de la 1ère suite pour violoncelle seul, BWV 1007

CHOSTAKOVITCH
2ème mouvement de la sonate pour violoncelle et piano, op. 40 (Allegro)

CHOPIN
Largo de la sonate pour violoncelle et piano

 

ACTUALITÉ

Le pianiste aux 50 doigts

Pascal Amoyel retrouve la saison Musée en Musique à Grenoble ce jeudi 20 février à 19h30 pour y donner cette…

Lire la suite

Pascal Amoyel retrouve la saison Musée en Musique à Grenoble ce jeudi 20 février à 19h30 pour y donner cette fois « Le pianiste aux 50 doigts » : 
Véritable révélation dans le monde du spectacle vivant, Le pianiste aux 50 doigts rencontre un succès critique et public toujours grandissant depuis sa création au Festival de la Chaise-Dieu en 2010.

Complet durant six mois au Théâtre le Ranelagh (2011 et 2014) et au Festival d’Avignon (2012 et 2015) le spectacle a été joué devant plus de 50000 spectateurs en Europe, Corée et Canada.

Ce spectacle nous invite dans la loge de Pascal Amoyel, juste avant son entrée en scène. Il déballe ses partitions, retrouve une enveloppe adressée au n°16 de la rue Ampère, où Cziffra et Amoyel se succédèrent. Alternent ensuite pièces du répertoire, piano préparé, improvisations, scie musicale, voix parlée avec ou sans musique… L’interprète qui débute le spectacle dans son propre rôle, se glisse dans la peau de György Cziffra, replonge dans sa première rencontre avec le Maître à l’âge de 13 ans et entraîne le spectateur dans la vie incroyable de ce légendaire pianiste hongrois. Pascal Amoyel, « actuellement considéré comme l’un de ses héritiers spirituels », a compté parmi les rares élèves de Cziffra. Il lui rend ici un vibrant hommage. 

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.