Pascal Amoyel
PIANOSOLO
- Légendes
- Chopin chez Georges Sand
- Allegro Virtuoso !
- Les saisons
- Intégrale des harmonies poétiques et religieuses de Liszt
- Frédéric Chopin, Intégrale des Nocturnes aux chandelles
- Valses de tous temps
- Chants de la Terre
EN DUO
SPECTACLES
- Le duel
- Le Block 15 ou la musique en résistance
- Le jour où j'ai rencontré Franz Liszt
- Le pianiste aux 50 doigts
- Looking for Beethoven
- Une leçon de piano avec Chopin
AUTRES PROPOSITIONS
RÉPERTOIRE

Le jour où j'ai rencontré Franz Liszt
Un spectacle de Pascal Amoyel
Christian Fromont, mise en scène
Philippe Séon, lumière
On dit souvent que la vie de Franz Liszt est un roman... C'est sans doute bien en deçà de ce que fut son extraordinaire destinée ! Celui qui fut la première grande « star » de l'histoire, virtuose adulé à travers toute l'Europe, inventeur du récital, séducteur aux milles conquêtes et fervent croyant, fut aussi le compositeur le plus visionnaire de son temps, encore bien méconnu aujourd'hui. C’est en pleine gloire qu’âgé de 35 ans, il surprend le monde par une décision qui bouleverse son existence...
Sur des musiques de BACH, MOZART, BEETHOVEN, CHOPIN, SCHUMANN, LISZT etc., c’est avec un regard émerveillé d'enfant que Pascal Amoyel nous convie à rencontrer « son » Franz Liszt alors âgé de 7 ans, vivant dans une petite ville de Hongrie... Le public voyage à leurs côtés dans un spectacle à la forme unique mêlant musique, théâtre et... magie. Une création musicale d'une rare intensité !
Programme musical
BACH Prélude (Clavier Bien tempéré, BWV 853)
MOZART La petite tartine de beurre, La marche turque
CZERNY Etude de mécanisme
BEETHOVEN / LISZT Allegretto de la 7e symphonie
LISZT
Vallée d’Obermann (1er Année de Pèlerinage)
Légende de Saint François de Paule marchant sur les flots
Chant du berceau
CHOPIN Nocturne n°1, op. 9
WAGNER / LISZT Mort d’amour d’Isolde
AMOYEL Improvisations
Presse
J.L.G., La dépêche, 15 mai 2017
Pianiste accompli à la sensibilité étonnante, il faut reconnaître à Pascal Amoyel un talent de conteur exceptionnel […] Aux interprétations de façons saisissantes d'œuvres de Bach, Mozart, Czerny, Beethoven, Chopin, dont le pianiste soulignait les contrastes, les compositions de Liszt se succédaient dans une diversité fabuleuse de couleurs et de sentiments pour un plaisir total et une salle en extase. Un concert spectacle d'exception au cours duquel Pascal Amoyel a entraîné son auditoire vers des sommets d'expressivité.
Concerts
Coppet, Suisse
Vidéos
Le jour où j'ai rencontré Franz Liszt, teaser
Dossiers
ACTUALITÉ
Le pianiste aux 50 doigts
Pascal Amoyel retrouve la saison Musée en Musique à Grenoble ce jeudi 20 février à 19h30 pour y donner cette…
Lire la suitePascal Amoyel retrouve la saison Musée en Musique à Grenoble ce jeudi 20 février à 19h30 pour y donner cette fois « Le pianiste aux 50 doigts » :
Véritable révélation dans le monde du spectacle vivant, Le pianiste aux 50 doigts rencontre un succès critique et public toujours grandissant depuis sa création au Festival de la Chaise-Dieu en 2010.
Complet durant six mois au Théâtre le Ranelagh (2011 et 2014) et au Festival d’Avignon (2012 et 2015) le spectacle a été joué devant plus de 50000 spectateurs en Europe, Corée et Canada.
Ce spectacle nous invite dans la loge de Pascal Amoyel, juste avant son entrée en scène. Il déballe ses partitions, retrouve une enveloppe adressée au n°16 de la rue Ampère, où Cziffra et Amoyel se succédèrent. Alternent ensuite pièces du répertoire, piano préparé, improvisations, scie musicale, voix parlée avec ou sans musique… L’interprète qui débute le spectacle dans son propre rôle, se glisse dans la peau de György Cziffra, replonge dans sa première rencontre avec le Maître à l’âge de 13 ans et entraîne le spectateur dans la vie incroyable de ce légendaire pianiste hongrois. Pascal Amoyel, « actuellement considéré comme l’un de ses héritiers spirituels », a compté parmi les rares élèves de Cziffra. Il lui rend ici un vibrant hommage.