Arts-Scène Diffusion

Pascal Amoyel

PIANO

Le jour où j'ai rencontré Franz Liszt

Le jour où j'ai rencontré Franz Liszt

 

Un spectacle de Pascal Amoyel
Christian Fromont, mise en scène
Philippe Séon, lumière

 

On dit souvent que la vie de Franz Liszt est un roman... C'est sans doute bien en deçà de ce que fut son extraordinaire destinée ! Celui qui fut la première grande « star » de l'histoire, virtuose adulé à travers toute l'Europe, inventeur du récital, séducteur aux milles conquêtes et fervent croyant, fut aussi le compositeur le plus visionnaire de son temps, encore bien méconnu aujourd'hui. C’est en pleine gloire qu’âgé de 35 ans, il surprend le monde par une décision qui bouleverse son existence...

Sur des musiques de BACH, MOZART, BEETHOVEN, CHOPIN, SCHUMANN, LISZT etc., c’est avec un regard émerveillé d'enfant que Pascal Amoyel nous convie à rencontrer « son » Franz Liszt alors âgé de 7 ans, vivant dans une petite ville de Hongrie... Le public voyage à leurs côtés dans un spectacle à la forme unique mêlant musique, théâtre et... magie. Une création musicale d'une rare intensité ! 

 

Programme musical

BACH Prélude (Clavier Bien tempéré, BWV 853)

MOZART La petite tartine de beurre, La marche turque

CZERNY Etude de mécanisme

BEETHOVEN / LISZT Allegretto de la 7e symphonie

LISZT
Vallée d’Obermann (1er Année de Pèlerinage)
Légende de Saint François de Paule marchant sur les flots
Chant du berceau

CHOPIN Nocturne n°1, op. 9

WAGNER / LISZT Mort d’amour d’Isolde

AMOYEL Improvisations 

 

J.L.G., La dépêche, 15 mai 2017

Pianiste accompli à la sensibilité étonnante, il faut reconnaître à Pascal Amoyel un talent de conteur exceptionnel […] Aux interprétations de façons saisissantes d'œuvres de Bach, Mozart, Czerny, Beethoven, Chopin, dont le pianiste soulignait les contrastes, les compositions de Liszt se succédaient dans une diversité fabuleuse de couleurs et de sentiments pour un plaisir total et une salle en extase. Un concert spectacle d'exception au cours duquel Pascal Amoyel a entraîné son auditoire vers des sommets d'expressivité.

Le jour où j'ai rencontré Franz Liszt, teaser

 


Le jour où j'ai rencontré Franz Liszt
Le jour où j'ai rencontré Franz Liszt

ACTUALITÉ

Le pianiste aux 50 doigts

Pascal Amoyel retrouve la saison Musée en Musique à Grenoble ce jeudi 20 février à 19h30 pour y donner cette…

Lire la suite

Pascal Amoyel retrouve la saison Musée en Musique à Grenoble ce jeudi 20 février à 19h30 pour y donner cette fois « Le pianiste aux 50 doigts » : 
Véritable révélation dans le monde du spectacle vivant, Le pianiste aux 50 doigts rencontre un succès critique et public toujours grandissant depuis sa création au Festival de la Chaise-Dieu en 2010.

Complet durant six mois au Théâtre le Ranelagh (2011 et 2014) et au Festival d’Avignon (2012 et 2015) le spectacle a été joué devant plus de 50000 spectateurs en Europe, Corée et Canada.

Ce spectacle nous invite dans la loge de Pascal Amoyel, juste avant son entrée en scène. Il déballe ses partitions, retrouve une enveloppe adressée au n°16 de la rue Ampère, où Cziffra et Amoyel se succédèrent. Alternent ensuite pièces du répertoire, piano préparé, improvisations, scie musicale, voix parlée avec ou sans musique… L’interprète qui débute le spectacle dans son propre rôle, se glisse dans la peau de György Cziffra, replonge dans sa première rencontre avec le Maître à l’âge de 13 ans et entraîne le spectateur dans la vie incroyable de ce légendaire pianiste hongrois. Pascal Amoyel, « actuellement considéré comme l’un de ses héritiers spirituels », a compté parmi les rares élèves de Cziffra. Il lui rend ici un vibrant hommage. 

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.