Arts-Scène Diffusion

Quatuor A'dam

QUATUOR VOCAL A CAPPELLA

Les corsaires d'Elizabeth

Les corsaires d'Elizabeth

Avec François Joubert-Caillet

 

Dans la seconde moitié du XVIème siècle, l’Angleterre nourrit un fort sentiment de patriotisme religieux face à ses nombreux ennemis catholiques, notamment l’Espagne de Philippe II. Pour défendre leur île et leur foi, les Anglais développent une flotte et un art de combattre en mer qui leur permettra peu à peu de dominer les océans. Autorisés par Elizabeth 1ère à combattre et piller les navires étrangers tout autour du globe, des mercenaires deviennent ainsi des corsaires zélés, transis par une foi et un patriotisme exacerbés. Naviguant notamment vers les Amériques, ces marins représentèrent une véritable hantise pour les vaisseaux espagnols remplis d’or américain qu’ils pillèrent et détruisirent sans pitié.

La vie musicale à bord de ces vaisseaux britanniques était d’une richesse étonnante car les gentlemen of culture qui les commandaient tenaient à maintenir un certain standing moral et spirituel au sein de leurs bateaux : les offices étaient donnés avec une verve extraordinaire, les marins se mettant totalement dans les mains et au service de leur Dieu. Accompagnés notamment par des violes, ils chantaient des Psaumes, des Lamentations, et on peut également imaginer qu’en dehors de ces offices ils entonnaient des airs profanes certainement plus gaillards (mais tout en restant convenables, la décence et la discipline faisant loi). Le plus connu de ces soldat-musiciens est naturellement le Captain Tobias Hume qui oeuvra dans la Mer Baltique mais il semble qu’à bord des vaisseaux de John Hawkins, Francis Drake ou Walter Raleigh -probablement les plus illustres corsaires anglais du XVIème siècle- la vie musicale était tout aussi vivace.

Ce programme met en scène un violiste et quatre chanteurs gentlemen of culture dans les différents moments de cette vie musicale marine : Psaumes, Airs à boire, Madrigaux de William Byrd à John Dowland, pièces pour viole seule ou airs humoristiques de Tobias Hume, de la joie de la conquête à la nostalgie du pays ou de la foi profonde aux airs polissons, le kaléidoscope que François Joubert Caillet et le Quatuor A’dam proposent ici laisse entrevoir un aspect encore méconnu de ces musiques d’autrefois.

 

Quatuor A’dam
Olivier Rault, ténor
Louis-Pierre Patron, baryton
Ryan Veillet, ténor
Julien Guilloton, basse
&
François Joubert-Caillet, viole de gambe

 

Frédérique Reibell, Classique mais pas has been, Juin 2022

François Joubert-Caillet et l’ensemble vocal acapella du Quatuor A’dam nous font embarquer sur un vaisseau corsaire élisabethain. C’est parti pour une excursion mouvementée au son de la musique de la renaissance anglaise avec un panaché de musiques savantes et populaires qu’on jouait sur les navires corsaires anglais à l’époque de la « Reine Vierge », qui avait confié à ces pirates le soin de la conquête des mers face à la puissance de l’Armada espagnole. (…)
Pendant presque une heure, François-Olivier Jean, Ryan Veillet, Louis-Pierre Patron et Julien Guilloton, accompagnés de François Joubert-Caillet à la viole de gambe, nous ont plongé dans le grand bain de la musique polyphonique de la renaissance anglaise avec un sens de la narration et une musicalité sans faille.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.