Arts-Scène Diffusion

Quatuor Akilone

QUATUOR À CORDES

Resonances d'un siècle en mouvement

 

Compositeur polonais, grand voyageur gardant un ancrage profond à sa terre natale, Szymanowski est un représentant fascinant de son époque : ses intérêts musicaux évolutifs dessinent une direction de changement des styles et d’influences qui émergent par sa voix originale et unique.

Parmi ses influences comptent Chopin, la musique romantique tardive de Strauss et Mahler, puis la Seconde École de Vienne avec Schönberg, Webern et Berg, la musique de Bartók et Stravinsky et celle de Debussy et Ravel. Il a une véritable fascination pour l’Orient et la Mediterannée et à la fin de sa vie, sous l'influence du nationalisme polonais en vogue, de la musique traditionnelle et indigène des Tatras, la plus haute chaîne de montagne des Carpates.

Il compose son Premier Quatuor en 1917 à la suite de nombreux voyages. Dans le final de ce quatuor en trois mouvements, pensé initialement en quatre mouvements avec fugue (la révolution d’octobre ne lui laissera pas l’écrire), Szymanowski fait dialoguer les instruments de façon burlesque en polytonalité, chaque instrument liant sa propre tonalité à celles des autres, avec un humour sarcastique, pour se retrouver ensemble, belle pirouette clownesque, en do Majeur à la fin du mouvement.

Anton Webern chemine lui aussi avec son temps et change radicalement sa façon de concevoir la musique, à Vienne, accompagné par Schoenberg. Inspiré par des vacances en amoureux dans les montagnes viennoises, il écrit son Langsamer Satz, héritage Brahmsien, Wagnerien et proche de la Nuit Transfigurée de Schönberg.

Avec ses Bagatelles op.9, chef d’œuvre du genre, il se tourne vers des formes plus courtes, plus légères, inspirées du baroque et en rupture avec un passé trop encombrant. Une musique de l’essence et de l’aphorisme, apogée poétique du geste musical, comme la brièveté et la densité d’un Haïku.

Ravel, bien que différent dans le style, tire son inspiration formelle de Debussy dans ce quatuor à cordes. Les inspirations de musique espagnole et asiatiques, suite à l’Exposition Universelle, lui ouvrent d’autres perspectives.Considéré comme un « horloger suisse » par Stravinsky dans sa recherche de perfection formelle en composition, Ravel est contemporain de Webern et Szymanowski et puise dans les jeux de timbre et de couleur, où l’ineffable côtoie la puissance d’une structure formelle limpide.

Les inspirations croisées, du dehors et du dedans, sont le terreau de ces trois oeuvres qui reflètent à la fois une recherche d‘ouverture et les traces d’un héritage parfois lourd à porter. Ces œuvres témoignent d’un monde en profond changement, dont elles sont elles même actrices et dont les échos de sonorités étrangères sont l’issue salvatrice.

Un siècle qui résonne à nos oreilles emplit d’une inventivité marquée par un besoin de trouver d’autres paradigmes de pensée dans un monde à réinventer. Brûlante actualité !

 

Anton WEBERN (1883-1945)
Langsamer Satz (1905)    9’

Karol SZYMANOWSKI (1882-1937)
Quatuor à cordes n.1 op.37    18’

Anton WEBERN (1883-1945)
Six Bagatelles op.9    5’

Maurice RAVEL (1875-1937)
Quatuor à cordes en Fa majeur    32’

 


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.