Arts-Scène Diffusion

Quatuor Akilone

QUATUOR À CORDES

Meža māte - Chants du nord

 

Figure païenne qui représente la déesse mère des bois dans les Pays Baltes, Meža māte est une porte d’entrée dans l’univers baltique et par là, une fenêtre dans l’imaginaire du Nord.

Les Baltes vouaient avant tout un culte aux forces de la nature. Peuplades agricoles, ils adoraient les arbres et les forêts, le Soleil, la Lune et les astres, et toutes sortes de quadrupèdes. Leurs dieux et leurs démons habitaient les champs, les lacs et les rivières : c'étaient les velè, les kaukis ou nains, les laume (féminin). Ils avaient pour temples les forêts sacrées ou alkas. Ce culte prend chez les Lettons un caractère très marqué avec les « mères » ou māte, dont l'existence renvoie sans doute à une déesse-mère primordiale et qui portent des noms parlants : Lauka māte (mère des champs), Meža māte (des bois), Lopu māte (du bétail), Jūras māte (de la mer), Dārza māte (des jardins), Vēja māte (du vent).

Dans ce concert qui voyage entre la Norvège avec Grieg, la Lettonie avec Vasks, la Pologne avec la brillante compositrice Bacewicz et la Finlande avec Rautavaara, la nature est omniprésente, sauvage et libre, avec des hivers nocturnes, des aurores boréales au nord de la Norvège et de la Finlande, des soleils de minuits l’été, une autre appréhension de la vie. Les chants traditionnels sont présents partout et jalonneront ce programme grâce aux arrangements du Danish String Quartet. Bon voyage dans ces pays où la glace scintille dans les bois et où la nature a été vénérée et préservée.

 

Edvard GRIEG (1843-1907)
Quatuor à cordes n.1 en sol mineur op.27    35’

Grażyna BACEWICZ (1909-1969)
Quatuor à cordes n.4 (1951)    22’

Pēteris VASKS (1946-)
Quatuor à cordes n.2 « Chants d’été » (1984)    28’

ou

Einojuhani RAUTAVAARA (1928-2016)
Quatuor à cordes n.1 « Quartettino » (1952)    12’

Nordic Folk Tunes / Chants nordiques (Arr. Danish String Quartet)

 


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.