Arts-Scène Diffusion

Quatuor Akilone

QUATUOR À CORDES

Drama

 

La musique parle-t’elle - est-elle langage ? Et si oui quel langage ? Les mots y ont-ils leur place ?

Vastes questions et probablement de nombreuses réponses possibles. Chaque individu invente son propre cheminement parmi ce monde extraordinaire des sons, que nous découvrons bien avant notre propre naissance !

La musique comme source poétique, quasi divine, à la fois furtive et infinie. La musique comme vibration, lien puissant d’un être à l’autre.

Certains compositeurs s’en sont servis pour sublimer une histoire de vie :

Les œuvres de Schubert, frémissantes comme la flamme fragile d’une bougie au chevet de la nuit, appartiennent à cette matière impalpable dont sont faits nos rêves. Dramaturgie incontrôlée, cheminement de pensée, vie sublimée et transcendée par la fantaisie. Légendes irréelles d’un passage de vie, souvent marqué par la morsure de l’amour.

De ce monde sublimé, Janacek puise aussi sa force : Une force brute, puissante, impulsive, sortie des entrailles de sa chair.
Dans son Premier Quatuor « Sonate à Kreutzer », inspiré par le roman de Tolstoï, on chemine dans les tourments de l’âme jalouse qui mène jusqu’à la folie meurtrière.

Haydn, avec le premier mouvement de ce quatuor en cavalcade, nous emporte de syncopes haletantes en passages virevoltants comme une course effrénée à cheval, à travers une maîtrise parfaite de la rhétorique : un discours à quatre instruments. Une musique qui parle, avec inventivité et raffinement, assez proche dans le premier mouvement de ce quatuor, du monde de Schubert. Un esprit viennois, pour sûr, qui a joué son rôle.

 

Joseph HAYDN (1750-1806)
Quatuor à cordes en sol mineur op.74 n.3 «Le Cavalier»    20’

Leoš JANACEK (1854-1928)
Quatuor à cordes n.1 "Sonate à Kreutzer"    17’

Franz SCHUBERT (1797-1828)
Quatuor n.13 en la mineur D.804 "Rosamunde"    38’

 

Durée totale : 80 minutes

 


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.