Arts-Scène Diffusion

Quatuor Ardeo

QUATUOR À CORDES

Projet Razumovsky

 

Les trois quatuors de l' opus 59 de Beethoven sont certainement des chefs d'oeuvres dans le répertoire du Quatuor à cordes.
L'émotion qui nous transperce dans le mouvement lent du premier, la cavalcade du final du deuxième, ou bien encore l'incroyable fugue du dernier quatuor font de cet opus une proposition incontournable.

À l'époque où les quatuors "Rasumovsky" ont été écrits, Ignaz von Schuppanzigh, le violoniste préféré de Beethoven, crée le tout premier quatuor à cordes professionnel, offrant ainsi à Beethoven un laboratoire idéal pour explorer de nouvelles possibilitées. Auparavant, les quatuors à cordes étaient plutôt joués dans les salons. Des amateurs de bonne qualité se divertissaient en jouant des quatuors à cordes. En écrivant pour le quatuor Schuppanzigh, qui se produisait également dans des séries de concerts publics, Beethoven s'engage dans un cadre entièrement nouveau.
Naturellement, il tourne cette perspective entièrement à son avantage ; à partir de ce moment, il peut être totalement libre dans l'écriture de ses quatuors à cordes.
Il est presque inimaginable que les six quatuors opus 18 et les quatuors Rasumovsky aient été écrits à seulement cinq ans d'intervalle.
Par rapport à l'opus 18, qui est encore très inspiré par Haydn, Beethoven s'engage avec les trois quatuors de l'opus 59 dans une écriture beaucoup plus personnelle. Avec quatre voix parfaitement égales, Beethoven élabore des constructions presque exaltées. Tout ce qui se passe dans cette musique est absolument essentiel. Beethoven annonce dans cet opus 59 une ère musicale entièrement nouvelle.

 

BEETHOVEN
3 quatuors op.59

Ce programme sera disponible à partir de début 2025


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.