Arts-Scène Diffusion

Quatuor Ardeo

QUATUOR À CORDES

Variations Goldberg

Bach/Meïmoun

Œuvre magistrale s’il en est, les Variations Goldberg de Johann Sebastian BACH sont aussi un sommet de la forme « variations sur un thème ». Musique universelle écrite à l’origine pour clavier, ces va-riations ont connu bien des transcriptions, parfois très originales. Le Quatuor Ardeo nous propose 
sa version pour quatuor à cordes, une adaptation commandée au compositeur François Meïmoun, où la complicité des cordes du quatuor sert idéalement la richesse inégalable de l’art du contrepoint du Cantor de Leipzig.

Presse

Benedict Hévry, ResMusica, Août 2018

Le Quatuor Ardeo transcende les Variations Goldberg transcrites par François Meïmoun.
Le Quatuor Ardeo nous gratifie d’un somptueux et exigeant programme. En parfaite connaissance du tempérament de ses interprètes,  François Meïmoun confie la voix principale des plus austères variations, en mode mineur, au second violon plus éploré de Carole Petitdemange, alors que les plus exubérantes sont souvent dédiées au volubile premier pupitre tenu par Mi-Sa Yang. Avec un quasi non-vibrato délibéré presque spartiate mais de rigueur, la sonorité du quatuor se rapproche presque de celle d’un consort de violes pour une interprétation sublime, magnifiant paradoxalement par son analyse infinitésimale l’œuvre de synthèse du cantor perçue au travers de notre prisme contemporain. Aux techniques d’écriture polyphonique archaïsantes répondent la pulsation et le rebond rythmique dans le parfait esprit de la danse. Après ce parcours poétique quasi initiatique, triomphalement accueilli, les quatre musiciennes nous gratifient après l’entracte d’une tout aussi magnifique version de l’ultime quatuor de Beethoven, cet opus 135, (…) À n’en pas douter un très grand concert de quatuor à cordes !

Discographie

BACH / MEÏMOUN - Goldberg variations for string quartet

BACH / MEÏMOUN - Goldberg variations for string quartet


IBS Classical, 2018

Il y a une dizaine d'années, nous rencontrions François Meïmoun, musicien et compositeur passionné. Au fil de nos échanges, nous avons joué plusieurs de ses quatuors, et une de ses premières transcriptions de Bach, la Tocatta BWV 913. Lorsque François Meïmoun nous parla de son désir de transcrire les Variations Goldberg, nous l’avons bien sûr encouragé. Depuis sa création au théâtre des Bouffes du Nord à Paris en 2015, nous n’avions qu’une envie : enregistrer cette nouvelle vision de ce chef d’oeuvre pour la faire partager. Nous vous laissons découvrir et redécouvrir ce magnifique voyage des Variations Goldberg de J.S. Bach. 

Quatuor Ardeo

 

 (…) La transcription des Variations Goldberg s'est faite dans un parfait respect du texte original. Nul changement de hauteur ou de rythme. La transcription s'est fondée sur une 'orchestration' du texte pour quatre instrumentistes à cordes. Comme un orchestre, le quatuor n'est pas systématiquement requis dans son entier : des Variations à deux, à trois, à quatre instrumentistes se succèdent. Cette redistribution du matériau veut faire entendre de nouvelles lignes, souvent confondues dans le territoire sonore uniforme du piano ou du clavecin. Les Variations Goldberg sont un modèle d'écriture polyphonique, synthèse des arts et des pratiques contrapuntiques de Bach : la fugue, le canon, l'ouverture à la française... L'oeuvre n'est pourtant pas réductible à quelque austérité : les danses imprègnent le cycle et confèrent au cycle une dimension supérieure d'accomplissement au crépuscule du monde baroque.

François Meïmoun


Vidéos

*New CD* J.S. Bach / F. Meïmoun - Variations Goldberg - Teaser

 


Audio

J.S. Bach - Variations Goldberg

Variation n°26


J.S. Bach - Variations Goldberg

Variation n°23


J.S. Bach - Variations Goldberg

Variation n°5


ACTUALITÉ

Sculptures in wood

Vassilena Serafimova & le Quatuor Ardeo sont en concert à l'Opéra-Théâtre de Limoges (87) le 4 octobre puis au Théâtre…

Lire la suite

Vassilena Serafimova & le Quatuor Ardeo sont en concert à l'Opéra-Théâtre de Limoges (87) le 4 octobre puis au Théâtre de Corbeil Essonne le 6 octobre avec leur tout nouveau programme intitulé Sculptures in wood: visionner le teaser.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.