Arts-Scène Diffusion

Quatuor Ardeo

QUATUOR À CORDES

Autour de l'Amour

 

Depuis la nuit des temps, l'Amour est l'une des plus grandes sources d'inspirations.
À l'origine, Dvorak avait conçu Les Cyprès comme un recueil de mélodies; il avait alors 23 ans et était follement amoureux de l'une de ses étudiantes de 16 ans, Josefa (il épousera finalement sa soeur). Dvorják mettra un peu plus de deux semaines pour composer ces 18 chants d'amour. « Pensez à un jeune homme amoureux - voilà de quoi elles traitent », devait-il écrire quand il en publia huit sous le titre Chants d'amour, opus 83. Puis, au printemps 1887, Dvorak dédia une douzaine de ces doux chants lyriques au quatuor à cordes. 

Janáček était originaire d'un village du Nord Est de la Moravie, au milieu de collines et de forêts où les habitants devaient travailler dur un sol pauvre pour gagner leur quotidien. Le caractère vital et authentique de cette nature se reflète dans l'être et la culture de ses habitants. Janáček est resté fidèle à la musique traditionnelle de sa région natale tout au long de ses compositions. Son second quatuor à cordes, écrit à la toute fin de sa vie, est l'illustration de "Lettres intimes" à sa toute jeune maîtresse Kamila Stöslová.
Le compositeur utilise la viole d'amour pour incarner la voix de sa muse. Passionné par cet instrument au timbre spécial, argenté, créé par l’effet des cordes sympathiques, il choisit de faire jouer la partie d'alto de son quatuor à la viole d'amour. 
Nous avons choisi de donner cette version pour honorer l'imagination du compositeur.
Lors de sa lune de miel en 1837, Mendelssohn composa le quatuor en mi mineur, le premier des trois quatuors, bien qu'il ait été publié sous le nom de "n° 2". 
Il est peut-être le plus dramatique des trois quatuors de l'opus 44, avec une teinte d'urgence qu'il partage avec son dernier quatuor, dans la tonalité préférée de Mendelssohn, le mi mineur. À travers l'agitation, le thème du premier violon est empreint d'une certaine mélancolie. Sa forme et son accompagnement syncopé ressemblent fortement à l'ouverture du concerto pour violon que Mendelssohn écrit dans la même tonalité (et pour le même violoniste, Ferdinand David) l'année suivante

 

DVORAK
Extraits des Cyprès

MENDELSSOHN
op 44 nº2

- Entracte - 

JANACEK
Lettres intimes (version avec viole d'amour)


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.