Quatuor Voce
QUATUOR À CORDESDe flamme et d'ombres
Quatuor Voce / Akira Mizubayashi / Chansigne
À l’aube du bicentenaire de la disparition de Beethoven (1770-1827), nous nous intéressons particulièrement à la dernière période du compositeur. Alors que sa surdité est totale, sa puissance créatrice est extraordinaire. Il écrit notamment ses cinq derniers quatuors à cordes, chefs d’oeuvres absolus. Ainsi la Cavatine, mouvement lent de son quatuor op.130, fait partie du Voyager Golden Record, le disque des sons de la Terre, envoyés dans l’espace en 1977 avec la sonde Voyager comme « bouteille à la mer interstellaire » destinée à une éventuelle intelligence extraterrestre.
La rencontre avec Akira Mizubayashi, auteur japonais écrivant en langue française, s’est faite d’abord par la lecture de ses romans, dans lesquels la musique trouve une place centrale. Nous avons aussi été marqués par une de ses interviews, ses mots très justes et sa vision éclairée du quatuor à cordes. Après différents moments d’échanges passionnants, nous avons choisi de collaborer ensemble autour de ses textes et notre répertoire. En effet, dans son prochain roman, intitulé La forêt de flammes et d’ombres, l’auteur s’intéresse à deux oeuvres majeures du répertoire pour quatuor à cordes : la Cavatine de l’Opus 130, et l’opus 13 de Felix Mendelssohn, oeuvre hommage, composée juste après la mort de Beethoven. Dans ce roman la question du dépassement du handicap dans l’art est également racontée.
La rencontre du collectif 10 Doigts en Cavale et la découverte du chansigne, pratique expressive et corporelle venant de la langue des signes, vient percuter notre réflexion autour de le puissance créatrice de Beethoven dans ses trois dernières années.
À la suite de différents échanges, nous imaginons une forme de concert-augmenté où sourds et entendants se laissent porter entre musique interprétée et chansignée et textes littéraires traduits en langue des signes, autour de la figure de Beethoven et de ses derniers quatuors.
À travers ce projet aux contours multiples, nous nous attachons à montrer l’universalité de l’héritage beethovénien, et « comment un homme, à force de concentration sur son intériorité, communique plus profondément peut-être qu’aucun autre musicien avec l’humanité toute entière » (Bernard Fournier).
Selon les cas, la proposition scénique peut se décliner sous différentes formes :
- Concert lecture avec le Quatuor Voce et Akira Mizubayashi ou un.e comédien (suivant les disponibilités de l’auteur, qui habite la moitié du temps au Japon).
- Concert chansigné avec le Quatuor Voce et un.e comédien.ne chansigneur.se, projection des textes à envisager pour les spectateurs ne maîtrisant pas la langue des signes.
- La forme complète, avec les trois éléments, musique, littérature et chansigne au plateau.
Production : Association Les Voce
Co-production : Fondation Royaumont
Concerts
Le Malesherbois (45), France
Eclats musicaux
ACTUALITÉ
Quintette à 2 violoncelles
Le Quatuor Voce, avec la complicité du violoncelliste François Girard, fera résonner le quintette à 2 violoncelles de Schubert en…
Lire la suiteLe Quatuor Voce, avec la complicité du violoncelliste François Girard, fera résonner le quintette à 2 violoncelles de Schubert en région Pays de La Loire dans le cadre de Ma Région Virtuose!
Vendredi 23 janvier à 20h30 - Le Cyel, La Roche-sur-Yon (85)
Samedi 24 janvier à 14h30 - Salle Equinoxe, Savenay (44)
Samedi 24 janvier à 20h30 - Théâtre de Verre, Châteaubriant (44)
Dimanche 25 janvier à 15h - Théâtre de Laval (53)
Photo Le DuQ