Arts-Scène Diffusion

Quatuor Voce

QUATUOR À CORDES

avec Emmanuel Ceysson, harpe

IMAGES

 

M. Tournier
Images, suite no. 1 Op. 29 9'
1. Clair de lune sur l'étang du parc (harpe et quatuor)
2. Au seuil du temple (harpe solo)
3. Lolita la Danseuse (harpe solo)

M. Tournier
Sonatine Op.30 en trio (violon, violoncelle et harpe) 15'
1. Allègrement
2. Calme et expressif
3. Fiévreusement

A. Caplet
Conte Fantastique (harpe et quatuor) 17'

-
Entracte 
-

C. Debussy
Quatuor 25’

C. Debussy
Danses pour harpe et quatuor à cordes 10'
(Danse sacrée Danse profane)

 

Benoît Fauchet, Diapason, juin 2025

De ce dialogue avec les musiciens du Quatuor Voce, les différents recueils d'Images tirent une texture chambriste dont la fraîcheur et la clarté volontiers impressionnistes se reflètent dans les titres : miroitant Clair de lune sur l'étang du parc, Danse du moujik dont nous frappe l'énergie pulsée. Seul, Ceysson s'envole et joue avec une souple espièglerie dans La Volière magique, puis convoque le tintement ouaté des Cloches sous la neige. La Sonatine op. 30, ici dans sa version en trio avec violon et violoncelle, s'articule autour d'un remarquable mouvement lent, pivot Calme et expressif, entre un allegro et un finale aussi mystérieux que fiévreux.

Images

Images


Emmanuel Ceysson, harpe
Véronique Gens, soprano

Quatuor Voce
Sarah Dayan, violon
Cécile Roubin, violon
Guillaume Becker, alto
Lydia Shelley, violoncelle

Alpha Classics, 2025

Harpiste de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles sous la direction de Gustavo Dudamel depuis 2020, après neuf ans à l'Opéra national de Paris en tant que harpe solo, poste obtenu à l'âge de 22 ans, puis pendant cinq saisons avec l’orchestre du MET de New York, Emmanuel Ceysson est unanimement reconnu pour son jeu puissant et virtuose. Il rend ici hommage à Marcel Tournier (1879-1951) qui compte parmi les plus grands harpistes-compositeurs de l'histoire de la harpe. La plupart de ses pièces sont pour harpe seule ou voix et harpe, mais il est revenu sur certaines œuvres et y a ajouté d'autres instruments, les transformant ainsi en musique de chambre. Les pièces de cet enregistrement datent de ses années de maturité et on sent l'influence de Debussy, Satie ou Ravel. Avec la complicité du Quatuor Voce et de Véronique Gens, Emmanuel Ceysson remet en lumière ce compositeur important et présente des versions inédites de certaines de ses œuvres, dont les manuscrits ont récemment été retrouvés.


ACTUALITÉ

La folle tournée

Le Quatuor Voce poursuit sa tournée estivale avec une actualité des plus denses: deux concerts en pays royannais en quatuor…

Lire la suite

Le Quatuor Voce poursuit sa tournée estivale avec une actualité des plus denses: deux concerts en pays royannais en quatuor puis en quintette avec le bandéoniste Jean-Baptiste Henry autour de leur leur programme "Figures argentines" qu’ils donneront également en Albret, à Nérac le lendemain.
Ils poursuivront ensuite sur l’Ardèche pour plusieurs concerts dans le cadre de leur festival « Les rendez-vous des princes ».

Jeudi 14 août - 11h00 - Église Saint-Pierre, Mornac-sur-Seudre (17)

Jeudi 14 août - 20h00 - Église Saint-Étienne, Mortagne-sur-Gironde (17)

Vendredi 15 août - 20h00 - Temple de Nérac (47)

Samedi 16 août - 21h00 - Château de Vogüé (07)

Dimanche 17 août - 19h00 - Église d'Ailhon (07)

Mercredi 20 août - 21h00 - Château de Vogüé (07)

TEASER

Photo Be Culture – Ovidi Denruyter


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.