Après avoir exploré les musiques populaires d’Europe du Nord et leur dialogue avec les traditions savantes, The Curious Bards célèbrent aujourd’hui une décennie de recherches et de créations en revisitant leur propre répertoire.
Ce spectacle scénique anniversaire, intitulé Misneach – mot gaélique évoquant le courage et la force d’âme – propose une immersion sensible dans l’univers musical irlandais et écossais du XVIIIe siècle, à travers une sélection de pièces emblématiques portées par la voix d’Ilektra Platiopoulou. Au fil de ce concert, des airs comme Mable Kelly ou Daughters Lament se mêlent à une création scénique contemporaine intégrant vidéo, théâtre et danse, pour faire résonner les voix oubliées des femmes qui ont traversé ces répertoires.
En tissant passé et présent, mémoire et imaginaire, The Curious Bards interrogent la manière dont ces musiques anciennes portent encore aujourd’hui des récits puissants, entre ombre et lumière. Un hommage vibrant, où tradition et création se rejoignent pour redonner souffle à une mémoire vivante.
Distribution (10 personnes en tournée)
The Curious Bards
Pierre Gallon, virginal
Bruno Harlé, flûtes
Louis Capeille, harpe triple
Jean-Christophe Morel, cistre
Sarah Van Oudenhove, viole de gambe
Quentin Viannais, cornemuse
Alix Boivert, violon
A peine rentrés de Genève, The curious bards font cap à l'Ouest afin de retrouver les jeudis musicaux (17) où résonnera ce soir leur programme scandinave "Sublimation" ! Concert à guichés fermés! Teaser