The Curious Bards
MUSIQUES TRADITIONNELLES DU MONDE GAÉLIQUE ET CELTEIndiscretion : Programme vocal
Avec Ilektra Platiopoulou (chant)
Après un premier programme vocal basé sur les thèmes de chansons les plus courants (amour, désespoir...), The Curious Bards incluent dans ce nouveau concert des types de chansons d'inspirations encore plus variées. Une chanson à boire irlandaise, une partie de chasse, ou encore un texte suggérant délicatement ce qui s'apparenterait à de joyeux ébats amoureux...
La chanteuse Ilektra Platiopoulou interprète également deux chansons en gaélique, dans lesquelles les textes sont des poésies irlandaises typique du XVIIIe siècle (poèmes appelés aisling).
Au milieu de ces airs chantés se glisseront des pièces instrumentales essentiellement basées sur des types de danses très spécifiques de ces deux pays celtes. Le strathspey écossais, au caractère bien trempé rappelant le style caractéristique des danses écossaises, les slip-jigs irlandaises au rythme déchaîné ou encore les hornpipes particulièrement appréciés et utilisés par Haendel lui-même!
Un nouveau programme qui vous amènera au plus près de l'âme celte et gaélique.
Distribution
Sarah Van Oudenhove, viole de gambe
Jean-Christophe Morel, cistre irlandais
Louis Capeille, harpe triple
Bruno Harlé, flûtes
Alix Boivert, violon baroque & direction
Artiste invitée: Ilektra Platiopoulou, mezzo-soprano
Programme
Suite de 3 airs irlandais
Robbin Powers Fancy (O'Farrell's Pocket Companion for the Union Pipes, 1804)
Miss Douglas Brigton's Jigg (A Collection of Strathspey Reels & Country Dances, John Bowie, 1789)
Cosey's Jigg (A collection of favourite Irish Tunes, William Jackson, 1790)
Katerine Oggie (chanson écossaise tirées de Musical miscellany: A select collection of the most approved Scots, English and Irish songs, J. Brown, 1786)
Suite de 3 airs écossais
The Honorable Miss Rollo's Reel (A Collection of Strathspey Reels & Country Dances, John Bowie, 1789)
Drunken Friday (A Second Collection of Strathspey Reels, Robert Petrie, 1796)
Kelo House (Thirty New Strathspey Reels, Abraham Macintosh, 1792)
Tears of Scotland (chanson écossaise tirée de Land of cakes-Containing six songs set to musick in the true Scots taste, 1750)
Suite de 3 airs écossais
Miss Clementina Sarah Drummond of Perth (A Collection of Strathspey Reels & Country Dances, John Bowie, 1789)
The Marquis of Huntley's Farewell (Napier's selection of dances & strathspeys, 1795)
Mr Moore's Strathspey (A collection of slow airs, reels, & strathspeys, Duncan Macintyre, 1794)
Mable Kelly (chanson irlandaise, tirée de A Collection of the Most Celebrated Irish Tunes, John & William Neal, 1724)
Suite de 3 airs irlandais
Morepeth Rant (A Second Collection of Strathspey Reels, Robert Petrie, 1796)
The Cruskeen Lawn (Collection of Old Established Irish Slow & Quick Tunes, Smollett Holden, 1805)
N°2 (A collection of strathspey reels, gigg's, Charles Stewart, 1799)
By moonlight on the green (chanson écossaise tirée de Wit and mirth, or, Pills to purge melancholy, William Pearson, 1719)
Suite de 3 airs écossais
The Pertshire Hunt (A Collection of Strathspeys, Reels, Jigs, Abraham Mackintosh, 1797)
Mrs James Erskine of Kirkwall's Reel (A collection of slow airs, reels, & strathspeys, Duncan Macintyre, 1794)
Mrs Gillespies Reel (New music for the piano forte or harpsichord, James Johnson, 1785)
Miss Noble - Turlough O'Carolan (A Favourite Collection of the so much admired old Irish Tunes, John Lee 1780)
One bottle more ( chanson irlandaise tirée de A Favourite Song adapted for the Voice, Mc Goun, 1799)
Suite de 3 airs irlandais
Huntingtone Castle (A Collection of Strathspey Reels & Country Dances, John Bowie, 1789)
I have a Wife o' my ain (The Caledonian Muse, Samuel Thompson, 1790)
Hey me Nancy (Forty Eight Original Irish Dances Never Before Printed,1795)
Fanny Dillon (chanson irlandaise, tirée de A Collection of the Most Celebrated Irish Tunes, John & William Neal, 1724)
Suite de 3 airs écossais
Miss Rose of Tarlogie's Reel (Collection of strathspeys, reels, jigs &c for the pianoforte violin & violoncello, Donald Grant, 1790)
Colonel Mc Beans Reel (Choice collection of Scots reels or country dances & strathspeys, Robert Ross, 1780)
Mr Reid's Reel (Collection of strathspeys, reels, jigs &c for the pianoforte violin & violoncello, Donald Grant, 1790)
Anonyme (Scottish airs Manuscript, William Young, 1741)
Old Towler (chanson écossaise tirée de Musical repository, A collection of favourite Scotch, English, and Irish songs, set to music, Alex. Adam, 1799)
Presse
Marc Bauduin, Le Canard Folk, septembre 2024
Les ponts jetés entre musique ancienne et folk/trad sont beaucoup trop rares, on l’a déjà écrit et répété. Lorsque des virtuoses en musique ancienne décident de s’attaquer avec leurs instruments à la musique irlandaise et écossaise, nous ne bouderons pas notre plaisir. Les musiciens ont sincèrement cherché à s’imprégner de l’âme de ces musiques; à cet égard, la première plage, une jig au tin-whistle, accompagné par un cistre énergique, est une très belle réussite.
Frédéric Degroote, Diapason, février 2024
La vitalité et la bonne humeur de l'album précédent se retrouvent pleinement ici. On s'incline devant l'engagement et la minutie (à commencer par le violon jubilatoire d'Alix Boivert) de ce travail passionnant.
Eric Lambert, baroquiades.com, janvier 2024
La savante alternance d’airs festifs et de moments plus recueillis gomme toute monotonie dans le menu passionnant proposé par The Curious Bards. La prise de son est irréprochable et respecte l’équilibre entre les instruments. Jouée par des musiciens issus d’une formation classique, d’aucuns pourraient penser que cette musique serait restituée de manière corsetée, voire étriquée ; or ce n’est absolument pas le cas bien au contraire ! La musique proposée par The Curious Bards ne manque indéniablement pas de souffle ! (…)
Et pour conclure, le programme de cet enregistrement passionnant met en exergue le caractère unique de la musique traditionnelle irlandaise que l’on peut sans hésitation reconnaître dès la première écoute, une musique qui a indéniablement constitué l’un élément fédérateur de la nation irlandaise face à l’occupant anglais en exaltant le sentiment national. The Curious Bards restitue ici une musique toujours et encore très vivante qui a su traverser les siècles sans prendre une ride! Nul doute que cet enregistrement fera le bonheur des amateurs de musique baroque et des passionnés de musique irlandaise.
Elodie Martinez, opera-online.com, décembre 2023
Après Ex-tradition, un premier disque très remarqué paru en septembre 2017 chez Harmonia Mundi, l’ensemble The Curious Bards réitère l’exploit de l’émerveillement musical avec Indiscretion (…)
Le talent des instrumentistes et de la mezzo-soprano Ilektra Platiopoulou se déverse avec simplicité, dans une atmosphère plaisante, chaleureuse et bon enfant qui en ferait presque oublier toute la technicité que l’interprétation demande. Le programme en lui-même est bien pensé, alternant avec intelligence les temps festifs auxquels il est impossible de ne pas participer au moins du bout du pied avec d’autres moments plus calmes, doux et relaxants. Ainsi, si la nature même des œuvres présentées tend déjà à éloigner naturellement l’ennui, le risque demeure présent si la structure du programme n’est pas bien pensé. Ce n’est bien sûr pas le cas ici, et l’on savoure chaque piste pour elle-même, mais aussi en fonction de celles qui l’entoure. L’équilibre entre les cinq musiciens (Alix Boivert, Jean-Christophe Morel, Sarah Van Oudenhove, Louis Capeille et Bruno Harlé) permet des exercices de haute voltige où chacun se fait entendre, mais où tous se mélangent. A la fois dissociable et indissocié, chaque individu peut s’exprimer et vivre en se nourrissant et en nourrissant les autres. La musique ainsi servie se déverse et invite Quentin Viannais, Pierre Gallon, Samuel Sérandour et Ilektra Platiopoulou à participer à la magie globale.
Philippe Ramin, Classica, novembre 2023
La série de trois strathspeys est représentative de la signature sonore de l’ensemble: virtuosité et sens de la couleur sur un socle rythmique puissant, changements spectaculaires de plans sonores. Le jeu tout en détente du violoniste Alix Boivert se fond dans les volutes frémissantes de la flûte de Bruno Harlé. Cette façon de conduire l’énergie est remarquable pour un enregistrement de studio. Spectaculairement captée, la musette (smallpipe) nous parle avec intensité dans la merveilleuse Lamentation de la fille, et l’on fond à l’écoute du beau phrasé d’Ilektra Platiopoulou dans ces Larmes de l’Écosse, délicieuse harmonisation d’une mélodie traditionnelle en rondeau. Très beau moment également la Miss Noble de O’Carolan s’autorise un temps musical étiré et ensorcelant. Morceaux de bravoure, les variations sur Jackie Latin de Charles Maclean (1773) et L’Honorable Reel de Miss Rollo font briller les individualités de l’ensemble. Un régal.
Stéphane Lelièvre, premiereloge-opera.com, 21 octobre 2023
(...) Et c’est tout l’art des Curious Bards que d’avoir, au-delà de leurs érudites investigations et de leur indéniable savoir-faire (les musiciens ont tous bénéficié d’une formation académique de haut niveau), su préserver toute la fraîcheur, l’élan, la spontanéité des pages qu’ils ont retenues pour ce nouvel album. Quand vous glisserez le CD dans votre lecteur de salon, pensez à pousser le canapé, les fauteuils, la table basse… et éloignez les vases précieux : peut-être ne résisterez-vous pas longtemps à l’envie de vous dégourdir les guiboles à l’écoute de certaines pages au caractère dansant particulièrement jubilatoire ! (...) c’est à un véritable voyage dans l’espace et le temps que vous invitent le violon tour à tour gracieux et énergique d’Alix Boivert, le cistre tout de pureté et de légèreté de Jean-Christophe Morel, la viole de gambe vibrante de Sarah Van Oudenhove, la harpe triple cristalline de Louis Capeille, le traverso mutin de Bruno Harlé[1] – mais aussi le chant raffiné d’Ilektra Platiopoulou : le timbre clair et léger de la mezzo permet une belle clarté dans la diction, et la simplicité du chant évite toute sophistication excessive, permettant ainsi de préserver la fraîcheur et la spontanéité des cinq pages vocales qui émaillent ce rare et séduisant programme.
Cécile Glaenzer, Resmusica.com, 22 septembre 2023
(...) Les interprètes s’appuient sur leur parfaite connaissance de l’art de la diminution pour insuffler à ce répertoire un élan inégalé et donner une belle impression de liberté. Le violon nerveux et véloce d’Alix Boivert, la flûte agile de Bruno Harlé, l’évidente complicité qui circule entre les musiciens, tout concourt à faire de cet enregistrement un véritable feu d’artifice.
Vidéos
Indiscretion - The Tears of Scotland
Dossiers
PROCHAINS CONCERTS
Chaillol (05), France
Festival de Chaillol
Hautes Alpes, France
Festival de Chaillol
Hautes Alpes, France
Festival de Chaillol
Hautes Alpes, France
Festival de Chaillol
Paris (75), France