Arts-Scène Diffusion

The Curious Bards

MUSIQUES TRADITIONNELLES DU MONDE GAÉLIQUE ET CELTE

Sublimation : Programme vocal

Sublimation : Programme vocal

Musiques scandinaves anciennes

 

Ce nouveau programme met en lumière un répertoire méconnu; celui des pays scandinaves (Norvège, Suède...). Au moyen de nouveaux instruments typiques comme la Nyckelharpa suédoise ou le Hardingfele norvégien, The Curious Bards dévoilent toute la richesse d'une musique d'une magnifique singularité mélodique et harmonique, notamment influencée par la culture gaélique. Ces danses et chansons composés au XVIIIe siècle proviennent toutes de manuscrits jusqu'alors très peu explorés. Un programme unique, exotique et d'une fraicheur intense !

 

Distribution

Alix Boivert, violon, hardingfele & direction
Colin Heller, violon & nyckelharpa
Jean-Christophe Morel, cistre
Sarah Van Oudenhove, viole de gambe
Ilektra Platiopoulou, mezzo-soprano

 

Anne E. Johnson, Early Music America, février 2025

It seems to represent the next step in historical performance practice: the acknowledgment of (and attempt to recreate) a musico-historical psychology. The exactitude in HIP — a perfectionism that can threaten to suck the emotional life out of the music — is replaced here with expressive abandon, capturing the experience of playing and hearing music in the 18th century, not just the scholarly, cellular facts. (...) Everything about this musical experiment is a success. Happily, there’s a lot more of the world for The Curious Bards to explore.

Eric Lambert, Baroquiades, février 2025

Ilektra Platiopoulou, complice habituelle des Curious Bards, développe avec sa voix chaude un art avéré de la nuance et de la modulation, soutenue par un accompagnement toujours très pensé pour mettre en valeur la voix. Avec Konung Erik och Spakvinnan, elle fait merveilleusement vivre le texte en forme de dialogue relatant le questionnement d’un Roi envers une voyante au sujet du temps qu’il lui reste à vivre. (…) Ilektra Platiopoulou est particulièrement convaincante et réussit à sublimer l’ambiance énigmatique se dégageant du texte. Sa voix est soutenue avec élégance par la viole en pizzicato au début, à l’archet ensuite, rejointe par le cistre. (…) Au fil de l’écoute, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de ces musiques au sonorités assez inhabituelles. Le programme savamment composé alterne judicieusement les styles, les rythmes, les instrumentations, les chants, rendant ainsi l’écoute passionnante. Il est utile d’ajouter que l’indéniable rigueur du travail des Curious Bards a été très positivement accueillie par les musicologues et les musiciens suédois et norvégiens. Cet enregistrement se distingue aussi par la qualité de sa prise de son qui est absolument irréprochable, avec un rendu très naturel et une distance parfaite entre les micros et les instruments. Ce voyage musical en terre scandinave comblera tout autant les curieux qui souhaitent découvrir de nouveaux univers musicaux que ceux pour qui ces musiques sont familières.

L.L., La Voix du Nord, février 2025

Ce qui est certain, en revanche, c'est que ce nouvel opus, dédié aux chansons et aux danses scandinaves du XVIIIè siècle (les Curious Bards s'étaient déjà essayés, avec réussite, aux musiques écossaises ou irlandaises) s'écoute avec le plaisir et l'enthousiasme des premières fois. (...) En prime, la voix profonde et délicate de la mezzo soprano Ilektra Platiopoulou nous montre que les émotions se transmettent, que l'on comprenne la langue ou pas.

Göran Forsling, MusicWebInternational, janvier 2025

There are no less than seven songs on this disc, and they are sung in the original Norwegian and Swedish by the Greek mezzo-soprano Ilektra Platiopoulou. She obviously has a marvellous aptitude for language, since her very clear enunciation sounds totally idiomatic – and some Scandinavian vowels are very difficult for non-native speakers. 

Throughout the programme there is a wealth of beautiful melodies and fascinating rhythms, played with technical acuity and sensitivity. It is not only Scandinavians who should be interested in this issue – and don’t forget to read the liner notes!

De Standaard, janvier 2025

Ook een voltreffer: de selectie van ‘hardware’ – inclusief Zweedse nyckelharpa en Noorse hardingfele – die helpt de artificiële grens tussen volks- en kunstmuziek op te heffen. De warme glow van die historische instrumenten en het koelere stemgeluid van de Griekse mezzo Ilektra Platiopoulou creëren een luchtdichte klankbubbel. Trek je houthakkershemd aan, haal een haring uit het zuur en stook de kachel op voor een uurtje immersief luisterplezier. (sta)

Première Loge, janvier 2025

(…) apporter à ce répertoire fraîcheur et modernité dans une interprétation dénuée de tout académisme, qui fait de chacun des concerts des Curious Bards une expérience vivante et créative (…) On se laisse charmer par la virtuosité délicate et poétique des instrumentistes dont le jeu ciselé, précis comme un travail d’orfèvre, excelle tout autant dans les morceaux enjoués – voire endiablés –, que dans les pages gracieuses, délicates et poétiques. De vraies pépites surgissent au gré du voyage (…) Un voyage en terres scandinaves tout à la fois érudit, réjouissant et émouvant : laissez-vous guider !

Elodie Martinez, Opera Online, janvier 2025

Le livret ne ment pas : « l’auditeur retrouvera dans ce disque toute l’exaltation et la joie qui font la particularité de notre ensemble depuis ses débuts ». Et surtout, une excellence musicale que l’on aurait tendance à vite oublier tant le plaisir de l’écoute est exaltant. (…) Quant à la partie instrumentale, est-il vraiment besoin de spécifier son éclatante réussite ? L’adresse d’éxécution n’a d’égale que l’énergie vive qui happe l’écoute dès les premières notes entraînantes. La ligne de basse est d’un soutien sans faille tandis que l’ensemble des cordes s’harmonisent et s’unissent pour former un tout d’un équilibre sans faille où chacun parvient à faire entendre sa voix sans que cela ne rompe l’équité générale. Un véritable travail d’équilibristes et d’orfèvrerie sous couvert de bonne humeur, de fête et de décontraction !

Rondomagazin, janvier 2025

La viole, le violon, le légendaire violon de Hardanger et d'autres instruments ainsi que la voix de la soprano Ilektra Platiopoulou créent un festival de musique populaire scandinave haut en couleur, qui fait immédiatement vibrer.

Pierre Degott, resmusica.com, janvier 2025

Album rafraichissant et enthousiasmant, qui comble une réelle lacune discographique. (…) Les sources et références de tous les airs et danses retenus pour ce disque sont indiquées dans le livret, donnant une vraie caution musicologique à un programme qui balaie tout distinguo que l'on pourrait faire entre musique populaire et musique savante. (…)
Le talent des instrumentistes, l'énergie de leur interprétation, la fraicheur du programme et l'exotisme des sonorités de ces compositions créent un climat tantôt festif tantôt mélancolique, qui ravira l'auditeur en quête de sensations nouvelles. Un album hautement recommandable qui allie le plaisir de l'écoute aux satisfactions de la recherche musicologique.

Nicolas Le Clerre, Première Loge, Août 2023

Dans la pénombre qui envahit progressivement le grand salon du château d’Ancy-le-Franc, la prestation des Curious Bards séduit immédiatement l’oreille du spectateur par la sincérité et l’énergie tellurique que chacun des quatre instrumentistes met à faire revivre un répertoire largement méconnu. Qu’il s’agisse de Sarah Van Oudenhove, gambiste virtuose dont la silhouette semble échappée d’une toile de Pieter de Hooch, de Jean-Christophe Morel dont les doigts font tinter les cordes de son cistre comme s’il était la réincarnation d’Ossian, ou de Colin Heller, musicien largement autodidacte qui habite chacune des pièces du concert d’un jeu intériorisé et d’une vraie jubilation à partager son art, tous les Curious Bards forment autour d’Alix Boivert, leur mentor, une vraie troupe où circulent en permanence des œillades complices, des sourires de grands adolescents béats et un authentique plaisir à partager la musique avec le public.

Anne-Cécile Chapuis, Magcentre.fr, Juin 2023

"Le concert démarre avec un enchantement de sonorités pures et résonnantes émises par les cordes frottées ou pincées (…)
Tous ces instruments sonnent avec brio, grâce à des musiciens qui dansent, se regardent, échangent des clins d’œil entre eux et le public. La musique est là, avec toute sa dimension collective de fête et de passion. (…) The Curious Bards apportent une connaissance et une ouverture sur ces musiques traditionnelles qui méritent d’être mieux connues et, à tout le moins, font passer d’excellents moments musicaux à qui vient les entendre !"

Sublimation

Sublimation


THE CURIOUS BARDS 
Alix Boivert, violon, hardingfele & direction
Colin Heller, violon & nyckelharpa
Jean-Christophe Morel, cistre
Sarah Van Oudenhove, viole de gambe

Ilektra Platiopoulou, mezzo-soprano

Harmonia Mundi, 2025

Après deux albums consacrés à l'Irlande et à l'Écosse, Alix Boivert et The Curious Bards traversent la mer du Nord pour se rendre en Suède et en Norvège. Refusant la distinction artificielle entre musique « artistique » et « folklorique », ils nous donnent à entendre l'univers coloré et varié des chants et des danses scandinaves du XVIIIe siècle.


Programme Sublimation
Programme Sublimation

Programme Sublimation
Programme Sublimation

Programme Sublimation
Programme Sublimation

Programme Sublimation
Programme Sublimation

Programme Sublimation
Programme Sublimation

Programme Sublimation
Programme Sublimation

Sublimation - The Curious Bards

 


Sublimation // Part 1

Musiques scandinaves anciennes


Sublimation // Part 2

Musiques scandinaves anciennes


Ludvig Olsson : Polska / Grannas Lasse ! Klang på lyran

 

 

Sublimation
Sublimation

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.