Trois trios qui nous plongent dans la nuit hongroise. Fortement teinté de musiques et de danses folkloriques, nous empruntons ici un chemin nocturne aux rythmes envoûtants.
Homogénéité sonore, intonation parfaite, limpidité du jeu polyphonique et acuité rythmique nourrissent une lecture toujours éloquente (…) les Arnold dominent le reste de la discographie.
Shuichi Okada, violon
Manuel Vioque-Judde, alto
Bumjun Kim, violoncelle
Mirare, 2024
László Lajtha (1892-1963)
Soirs transylvains, opus 41
Zoltán Kodály (1882-1967)
Intermezzo pour trio à cordes
Ernst von Dohnányi (1877-1960)
Sérénade pour trio à cordes, opus 10
Sous le signe de la nuit et de ses charmes, le jeune Trio Arnold, déjà multi-récompensé, rend hommage à la musique hongroise pour trio à cordes du début du 20e siècle. Page rare de Lajtha, élève et ami de Bartók, Soirs transylvains évoque dans un folklore réinventé « le cours des saisons dans les montagnes et prairies de l’ancienne Transylvanie ». Un Intermezzo de Kodály, puis l’étincelante Sérénade de Dohnányi, referment le voyage sur un parfum envoûtant de Belle époque austro-hongroise.
"Nuits Hongroises" est dans Classica !
"Homogénéité sonore, intonation parfaite, limpidité du jeu polyphonique et acuité rythmique nourrissent une lecture…
"Nuits Hongroises" est dans Classica !
"Homogénéité sonore, intonation parfaite, limpidité du jeu polyphonique et acuité rythmique nourrissent une lecture toujours éloquente (…) les Arnold dominent le reste de la discographie."
- Gérard Belvire