Arts-Scène Diffusion

Trio SR9

TRIO DE PERCUSSIONS

Venus Rising

Venus Rising

Avec la chanteuse Kyrie Kristmanson

 

« Il faut que la femme s’écrive : que la femme écrive de la femme et fasse venir les femmes à l’écriture, dont elles ont été éloignées aussi violemment qu’elles l’ont été de leurs corps. »

C’est en gardant ces mots d’Hélène Cixous en tête que le Trio SR9 et Kyrie Kristmanson ont construit ce nouveau répertoire « Venus Rising ». Comment les compositrices ont-t-elles mis en musique leurs corps et leurs désirs sacrés et/ou profanes à travers les siècles ?

Ensemble, ils souhaitent mettre en avant un répertoire constitué exclusivement d'œuvres de femmes en parcourant huit cents ans d’écriture musicale, de mélodies baroques, classiques, romantiques jusqu’aux musiques d’aujourd’hui. Venus Rising sillonne les époques à travers des arrangements originaux portées par la voix de Kyrie Kristmanson et les diverses percussions du Trio SR9, marimba, vibraphone, glockenspiel et un piano préparé.

Après une première collaboration autour de Gabriel Fauré, le Trio SR9 et Kyrie Kristmanson entremêlent leurs univers musicaux singuliers et prolongent leur belle rencontre dans une aventure commune.

 

Programme

Hildegard VON BINGEN : O Virtus Sapientiae 

Harriett ABRAMS : Crazy Jane 

Meredith MONK : Parlour Games 

Elizabeth MACONCHY : Ophelia’s song 

Rebecca CLARKE : June Twilight

Kyrie KRISTMANSON : Talk

Lili BOULANGER : Pie Jesu

Pauline VIARDOT : Hai Luli

Kate BUSH : In the warm room

Germaine TAILLEFERRE : L’autre jour en m'y promenant 

Beatritz DE DIA : Estat ai en greu cossirier 

Barbara STROZZI : Che si può fare

Kyrie KRISTMANSON : Wanton One

Hildegard VON BINGEN : O Quam Mirabilis

Kyrie KRISTMANSON : Song X

Hélène Pierrakos, Webtheatre, mai 2024

Entre folk, jazz, chanson française, musique médiévale et rock, adossée aux sonorités hypnotiques ou franchement spectaculaires des trois claviéristes qui l’accompagnent, Kyrie Kristmanson déroule avec ses partenaires un programme intitulé « Venus Rising » (…). Le résultat est d’une beauté et d’une étrangeté à couper le souffle : la voix de Kyrie Kristmanson, tour à tour évanescente et charnelle, d’une naïveté d’enfant et d’une séduction de femme fatale, fragile et puissante, nous emmène dans des sphères inexplorées. Le Trio SR9 porte ce récital avec un immense talent, sur des arrangements réalisés pour la plupart par Grégoire Letouvet, l’un des compères de l’aventure. Piano préparé, vibraphone, marimba : tous ces instruments sans lien connu avec le Moyen-Âge ni aucun des siècles passés s’imposent pourtant avec superbe, comme si l’originalité de la voix de Kyrie Kristmanson ouvrait tous les possibles du champ sonore. On est également touché de la force de conviction de ces trois hommes dans leur engagement pour la cause des compositrices, qui semble aller pour eux de soi... De savoureux moments de présentation orale et d’humour ponctuent en effet ce concert éblouissant.

Olivier Buslau, Rondo Magazine, avril 2024

La voix douce de Kristmanson suit les mélodies ramifiées flottantes dans un monde sonore granuleux.

Aliette de Laleu, mars 2024

En musique, dresser des listes de noms de compositrices oubliées ne suffit pas, même raconter leurs vies n’est juste qu’un premier pas. Il faut désormais faire entendre leurs musiques, et, surtout, les rendre vivantes et intemporelles. […] 
Avec Venus Rising, le Trio SR9 et Kyrie Kristmanson dessinent ainsi le matrimoine de demain. Celui qui s’inscrit dans une époque, offre à nos oreilles de nouvelles perspectives et convoque autour d’un même fil rouge – la voix des femmes – des esthétiques que l’on ne soupçonnait pas pouvoir faire cohabiter avec autant de cohérence et de finesse.

Pierre Lamy, Qobuz, mars 2024

Avec Venus Rising on aura droit à 12 mélodies vibrantes et puissantes, qui s’en viennent ressusciter la création au féminin, et des textes sensibles qui chantent l’intemporel et l’universel (…) Mais c’est surtout l’histoire d’un artisanat sonore, et au fond, d’un immense et magnifique choc esthétique. Avec leur instrumentarium complètement foutraque à base de piano préparé, crissement de cordes et autres verres d’eau accordés, les garçons turbulents du Trio SR9 et Kyrie Kristmanson avec son ensorceleuse voix de chaton nous emmènent vers un ailleurs dont on ne voudrait jamais revenir. Alors oui, ça chatouille, ça dérange, et les arrangements sophistiqués de Grégoire Letouvet risquent peut-être d’en dérouter quelques-uns, mais elle réside sans doute là, la véritable liberté de ton. Et celle du quatuor ainsi formé est des plus inspirantes. Elle est bien palpable, on la sent et on la tient, cette musique pleinement vivante pour le temps présent.

Anne Berthod, Télérama, mars 2024

Ces 4 aventuriers partagent le même tropisme pour les musiques anciennes, osent les embardées pop et délires cosmiques. Esprits follets, ils sont capables de transfigurer n'importe quel répertoire avec délicatesse et fantaisie.

Catherine Carette, Radio France, février 2024

Les percussionnistes (hommes) du Trio SR9 qui réinventent musiques savantes et populaires s'allient à l'autrice-compositrice et interprète Kyrie Kristmanson qui explore depuis toujours les chansons habitées par des énergies anciennes, pour parcourir 800 ans d'écriture musicale au féminin. Cette belle aventure pour voix, marimba, vibraphone, glockenspiel et piano préparé est un choix artistique politique et poétique.

Venus Rising

Venus Rising


Avec:
Paul Changarnier
Nicolas Cousin
Alexandre Esperet
Kyrie Kristmanson, voix

Evidence, 2024

« Il faut que la femme s’écrive : que la femme écrive de la femme et fasse venir les femmes à l’écriture, dont elles ont été éloignées aussi violemment qu’elles l’ont été de leurs corps. »
C’est en gardant ces mots d’Hélène Cixous en tête que le Trio SR9 et Kyrie Kristmanson ont construit ce nouveau répertoire « Venus Rising ». Comment les compositrices ont-t-elles mis en musique leurs corps et leurs désirs sacrés et/ou profanes à travers les siècles ?

Ensemble, ils souhaitent mettre en avant un répertoire constitué exclusivement d’oeuvres de femmes en parcourant huit cents ans d’écriture musicale, de mélodies baroques, classiques, romantiques jusqu’aux musiques d’aujourd’hui. Venus Rising sillonne les époques à travers des arrangements originaux portées par la voix de Kyrie Kristmanson et les diverses percussions du Trio SR9, marimba, vibraphone, glockenspiel et un piano préparé.


Trio SR9 & Kyrie Kristmanson - Lili Boulanger - Pie Jesu

 


Trio SR9 & Kyrie Kristmanson - SONG X

 


3 minutes avec Kyrie Kristmanson et le Trio SR9

Entretien avec Kyrie Kristmanson et le Trio SR9 pour le projet Creative Women (Création 2022)


Trio SR9 et Kyrie Kristmanson

FAURÉ Après un rêve 


Venus Rising - Teaser

 

 
 
 

Trio SR9 & Kyrie Kristmanson - Interview Qobuz

 


Venus Rising
Venus Rising

ACTUALITÉ

À domicile!

Le Trio SR9 a l’immense joie de participer à un événement un peu particulier ce 21 juin: l’inauguration de la…

Lire la suite

Le Trio SR9 a l’immense joie de participer à un événement un peu particulier ce 21 juin: l’inauguration de la Gare de Lyon Part Dieu (69) rénovée après plusieurs années de travaux. Sous forme de carte blanche, le Trio SR9 se produira dans la gare même aux côtés de la violoncelliste Astrig Siranossian, de la compagnie des Pokemon Crew et de Fredrika Stahl! Du sur-mesure pour un événement exceptionnel.

Cliquez ici pour retrouver leurs propositions de programmes pour la prochaine saison.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.