Trio SR9
TRIO DE PERCUSSIONSVenus Rising
Avec la chanteuse Kyrie Kristmanson
Venus Rising est un véritable festival de sens qui saute des pages poussiéreuses de l'histoire. L'instrumentarium insolite (marimba, vibraphone, glockenspiel et piano préparé) du Trio SR9 crée un théâtre kaléidoscopique hors du temps où les compositrices entrent en scène pour débattre et dialoguer. À travers ses éclats cristallins et ses ronronnements animals, Kyrie Kristmanson donne âme et chair à ses voix fantomatiques et restitue la vitalité qui est leur héritage légitime.
"Avec Venus Rising, le Trio SR9 et Kyrie Kristmanson dessinent ainsi le matrimoine de demain. Celui qui s’inscrit dans une époque, offre à nos oreilles de nouvelles perspectives et convoque autour d’un même fil rouge – la voix des femmes – des esthétiques que l’on ne soupçonnait pas pouvoir faire cohabiter avec autant de cohérence et de finesse."
- Aliette de Laleu
La Presse en parle :
"Au travers d'une splendide proposition esthétique à l'intersection du classique et de l'expérimental, de l'indie et du folk, Kristmanson et les Sr9 interrogent notre regard collectif sur l'oubli et la mémoire." TTT - TELERAMA
"Ces quatre aventuriers partagent le même tropisme pour musiques anciennes, osent les embardées pop et les délires cosmiques. Esprits follets, ils sont aussi capable de transfigurer n'importe quel répertoire avec délicatesse et fantaisie." QOBUZ
"Le résultat est d'une beauté et d'une étrangeté à couper le souffle [...]" WEBTHEATRE
Instrumentarium : 1 piano préparé, 1 vibraphone, 1 marimba, 1 glockenspiel, lames contrebasse, petites percussions et voix
Programme :
Hildegard VON BINGEN : O Virtus Sapientiae
Harriett ABRAMS : Crazy Jane
Meredith MONK : Parlour Games
Elizabeth MACONCHY : Ophelia’s song
Rebecca CLARKE : June Twilight
Kyrie KRISTMANSON : Talk
Lili BOULANGER : Pie Jesu
Pauline VIARDOT : Hai Luli
Kate BUSH : In the warm room
Germaine TAILLEFERRE : L’autre jour en m'y promenant
Beatritz DE DIA : Estat ai en greu cossirier
Barbara STROZZI : Che si può fare
Kyrie KRISTMANSON : Wanton One
Hildegard VON BINGEN : O Quam Mirabilis
Kyrie KRISTMANSON : Song X
Presse
Géraldine Elbaz, cult.news, septembre 2024
C’est le Trio SR9 et Kyrie Kristmanson qui ont investi le plateau pour nous présenter leur projet aux sonorités venues d’ailleurs intitulé Venus Rising. La voix cristalline de la chanteuse et compositrice autodidacte canadienne, mêlée aux doux sons du marimba, du vibraphone, du glockenspiel et du piano préparé, ont instauré un climat mystérieux et poétique, rendant hommage aux compositrices de l’histoire.
Marcel Quillevere, Forum Opéra, septembre 2024
Entre alors en scène l'époustouflant Trio SR9 d'Alexandre Esperet, Nicolas Cousin et Paul Changarnier (marimbas et piano) et leur invitée la chanteuse canadienne Kyrie Kristmanson. (…) Sa voix naturelle fine et pure est particulièrement séduisante lorsqu'elle chante, hors micro, sur un rythme battu sur leurs corps par les musiciens. Ces derniers content au public la familiarité qui lie leurs œuvres à de grands compositeurs comme Bach, Ravel et Germaine Taillefer, proche de Poulenc dans le Groupe des Six, et injustement oubliée. Tous les quatre terminent en avant-scène en rythmant leur chant sur une chorégraphie à peine esquissée. Le résultat est magnifique.
Jean-Christophe Mary, Toute La Culture, septembre 2024
(…) une ode à la sensualité féminine portée par le trio SR9 et la chanteuse Kyrie Kristmanson.
Esteban Ulrich, Modzik, septembre 2024
Juste après, la scène du beau théâtre parisien, s’est vu rempli de diverses percussions, marimbas, vibraphone, glockenspiel et un piano préparé pour présenter le projet Venus Rising porté par le Trio SR9 et la voix cristalline de Kyrie Kristmanson. Leur répertoire est un travail aux sonorités exquises qui explore les compositions de femmes parcourant huit cents ans d’écriture musicale, de mélodies baroques, classiques, romantiques jusqu’aux musiques d’aujourd’hui (avec une délicieuse reprise de Kate Bush, par exemple).
Frédérick Casadeus, Double Culture, juin 2024
La chanteuse Kyrie Kristmanson et le trio SR9 présentent un disque etonnant, magnifique hommage à des compositrices oubliées, construit de façon rigoureuse, exigeante et totalement inédite (...) ce décalage de l'esprit qui permet sans crier gare d'atteindre le mille. SR9 et Kyrie Kristmanson, eux, l'ont trouvée, cette zone riche en promesses où la musique savante et la chanson, la recherche contemporaine et la mélodie toute fraîche se donnent rendez-vous. Mieux, voilà qu'ils en ont fait leur domicile. En publiant Venus Rising, un disque incroyable d'invention, ils ne se contentent pas de faire connaître des compositrices oubliées. C'est une manière d'être au monde, un art, une émotivité qu'ils partagent. Avec vous.
Hélène Pierrakos, Webtheatre, mai 2024
Entre folk, jazz, chanson française, musique médiévale et rock, adossée aux sonorités hypnotiques ou franchement spectaculaires des trois claviéristes qui l’accompagnent, Kyrie Kristmanson déroule avec ses partenaires un programme intitulé « Venus Rising » (…). Le résultat est d’une beauté et d’une étrangeté à couper le souffle : la voix de Kyrie Kristmanson, tour à tour évanescente et charnelle, d’une naïveté d’enfant et d’une séduction de femme fatale, fragile et puissante, nous emmène dans des sphères inexplorées. Le Trio SR9 porte ce récital avec un immense talent, sur des arrangements réalisés pour la plupart par Grégoire Letouvet, l’un des compères de l’aventure. Piano préparé, vibraphone, marimba : tous ces instruments sans lien connu avec le Moyen-Âge ni aucun des siècles passés s’imposent pourtant avec superbe, comme si l’originalité de la voix de Kyrie Kristmanson ouvrait tous les possibles du champ sonore. On est également touché de la force de conviction de ces trois hommes dans leur engagement pour la cause des compositrices, qui semble aller pour eux de soi... De savoureux moments de présentation orale et d’humour ponctuent en effet ce concert éblouissant.
Olivier Buslau, Rondo Magazine, avril 2024
La voix douce de Kristmanson suit les mélodies ramifiées flottantes dans un monde sonore granuleux.
Aliette de Laleu, mars 2024
En musique, dresser des listes de noms de compositrices oubliées ne suffit pas, même raconter leurs vies n’est juste qu’un premier pas. Il faut désormais faire entendre leurs musiques, et, surtout, les rendre vivantes et intemporelles. […]
Avec Venus Rising, le Trio SR9 et Kyrie Kristmanson dessinent ainsi le matrimoine de demain. Celui qui s’inscrit dans une époque, offre à nos oreilles de nouvelles perspectives et convoque autour d’un même fil rouge – la voix des femmes – des esthétiques que l’on ne soupçonnait pas pouvoir faire cohabiter avec autant de cohérence et de finesse.
Pierre Lamy, Qobuz, mars 2024
Avec Venus Rising on aura droit à 12 mélodies vibrantes et puissantes, qui s’en viennent ressusciter la création au féminin, et des textes sensibles qui chantent l’intemporel et l’universel (…) Mais c’est surtout l’histoire d’un artisanat sonore, et au fond, d’un immense et magnifique choc esthétique. Avec leur instrumentarium complètement foutraque à base de piano préparé, crissement de cordes et autres verres d’eau accordés, les garçons turbulents du Trio SR9 et Kyrie Kristmanson avec son ensorceleuse voix de chaton nous emmènent vers un ailleurs dont on ne voudrait jamais revenir. Alors oui, ça chatouille, ça dérange, et les arrangements sophistiqués de Grégoire Letouvet risquent peut-être d’en dérouter quelques-uns, mais elle réside sans doute là, la véritable liberté de ton. Et celle du quatuor ainsi formé est des plus inspirantes. Elle est bien palpable, on la sent et on la tient, cette musique pleinement vivante pour le temps présent.
Anne Berthod, Télérama, mars 2024
Ces 4 aventuriers partagent le même tropisme pour les musiques anciennes, osent les embardées pop et délires cosmiques. Esprits follets, ils sont capables de transfigurer n'importe quel répertoire avec délicatesse et fantaisie.
Catherine Carette, Radio France, février 2024
Les percussionnistes (hommes) du Trio SR9 qui réinventent musiques savantes et populaires s'allient à l'autrice-compositrice et interprète Kyrie Kristmanson qui explore depuis toujours les chansons habitées par des énergies anciennes, pour parcourir 800 ans d'écriture musicale au féminin. Cette belle aventure pour voix, marimba, vibraphone, glockenspiel et piano préparé est un choix artistique politique et poétique.
Discographie
Venus Rising
Avec:
Paul Changarnier
Nicolas Cousin
Alexandre Esperet
Kyrie Kristmanson, voix
« Il faut que la femme s’écrive : que la femme écrive de la femme et fasse venir les femmes à l’écriture, dont elles ont été éloignées aussi violemment qu’elles l’ont été de leurs corps. »
C’est en gardant ces mots d’Hélène Cixous en tête que le Trio SR9 et Kyrie Kristmanson ont construit ce nouveau répertoire « Venus Rising ». Comment les compositrices ont-t-elles mis en musique leurs corps et leurs désirs sacrés et/ou profanes à travers les siècles ?
Ensemble, ils souhaitent mettre en avant un répertoire constitué exclusivement d’oeuvres de femmes en parcourant huit cents ans d’écriture musicale, de mélodies baroques, classiques, romantiques jusqu’aux musiques d’aujourd’hui. Venus Rising sillonne les époques à travers des arrangements originaux portées par la voix de Kyrie Kristmanson et les diverses percussions du Trio SR9, marimba, vibraphone, glockenspiel et un piano préparé.
Vidéos
Trio SR9 & Kyrie Kristmanson - Lili Boulanger - Pie Jesu
Trio SR9 & Kyrie Kristmanson - SONG X
3 minutes avec Kyrie Kristmanson et le Trio SR9
Entretien avec Kyrie Kristmanson et le Trio SR9 pour le projet Creative Women (Création 2022)
Trio SR9 et Kyrie Kristmanson
FAURÉ Après un rêve
Venus Rising - Teaser
Trio SR9 & Kyrie Kristmanson - Interview Qobuz