Arts-Scène Diffusion

Trio Zadig

TRIO AVEC PIANO

Autour de Saint-Saëns

 

RAMEAU 
Concerts de Pièces 1 et 5 (arr. Saint-Saëns) (24’)

SAINT-SAËNS
Trio n°2 en ré mineur, op. 92 (35’)

LISZT/SAINT-SAËNS
Orpheus (12')

 

Presse

Clara Leonardi, Bachtrack, Février 2022

C’est cependant sans conteste le Trio n° 2 op. 92 de Saint-Saëns qui sert de clou du spectacle. L’énergique Trio Zadig décortique chaque mouvement pour en exacerber les contrastes. (…) tantôt attendris, tantôt extravertis, violon et violoncelle trouvent une personnalité nouvelle à chaque occurrence du thème chanté du troisième mouvement ; dans le quatrième, ils se font tantôt mystérieux, pour des pianissimos nimbés de brume, tantôt espiègles – s’appuyant sur un piano inébranlable dont la précision de l’articulation demeure, d’un bout à l’autre de l’œuvre, remarquable. Si le finale démarre de manière plus décousue, on reprend pied avec un motif de fugue où des attaques incisives permettent de distinguer clairement chaque entrée sans jamais perdre l’équilibre des voix. Après un trait conclusif ébouriffant de netteté, le public ébloui n’y tient plus et demande non pas un, mais deux bis : ce sera l’occasion d’entendre notamment un extrait des Quatre Saisons de Buenos Aires de Piazzolla fougueux à souhait, qui promet au jeune Trio Zadig de belles perspectives dans d'autres répertoires.

Discographie

Orpheus. Hommage à Saint-Saëns

Orpheus. Hommage à Saint-Saëns


Camille Saint-Saëns
Trio avec piano n°2 en mi mineur, op. 92

Jean-Philippe Rameau
Pièces de clavecin en convcert (arr. Camille Saint-Saëns)

Franz Liszt
Orphée, S. 98 (transcription pour trio à clavier de Camille Saint-Saëns)

 
 
 
Fuga Libera, 2021

En cette année Saint-Saëns, le trio Zadig nous invite à découvrir les deux facettes du musicien : l’écriture et la transcription. Des pièces arrangées pour trio – les Pièces de clavecin en concerts 1 et 5 de Rameau et Orphée de Liszt – encadrent l’Opus 92 de Saint-Saëns. Ce programme donne l'impression de voyager dans le temps et dans l'espace, entre le XVIIIe siècle, la Hongrie, la France... L'occasion de découvrir ou redécouvrir le savoir-faire compositionnel, le sens de la forme et du dialogisme, l’inventivité thématique et la richesse harmonique de Saint-Saëns. Fidèle à leur recherche de répertoires peu visités, les Zadig, à l'instar du héros voltairien, poursuivent leur aventure dans le monde de la musique de chambre.

 
 
 

Vidéos

Trio Zadig - Orpheus / Teaser 1

 

 
 
 
 


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.