Triple concerto Safar concerto pour trio et orchestre - Benjamin Attahir (création janvier 23)
À l’inverse du triple concerto de L.V. Beethoven qui met en scène trois solistes bien distincts, j’ai souhaité réaliser une pièce concertante dans laquelle le trio serait présenté comme une entité propre faisant face à l’orchestre. Les trois instruments sont donc traités en bloc affrontant la puissante machine symphonique, impitoyable, inexorable. L’effectif beethovenien est scrupuleusement respecté, donnant ainsi un miroir ou contrepoint à l’œuvre originelle. Le matériau quant à lui, même s’il fait référence à certains objets du maître de Bonn, découle entièrement du mot ZADIG mis en notes (si je puis dire), nom du trio créateur de la pièce et dont chaque membre est un ami très cher. À l’instar du Zadig de Voltaire, la forme de ce concerto est un voyage (safar en arabe) fait de multiples péripéties. Une fois ce « monde » traversé sur toute sa latitude, ces trois personnage - unis en une seule et même âme - nous emportent dans un second tour, à l’immédiateté plus nette, celui de la reconnaissance des paysages déjà connus.
Co-commanditaires
Orchestre Pau Pays de Bearn
Proquartet
La Chapelle Reine Elisabeth
Une grande et belle nouvelle en ce début d’année: Le Trio Zadig signe chez Naïve et est ravi de vous dévoiler la pochette de son nouveau single, Winter, tiré des Quatre Saisons de Piazzolla (Estaciones Porteñas / Les Quatre Saisons).
Sortie digitale janvier 2025. Cela marque le début d’une enthousiasmante collaboration avec naïve !
Isabelle Georges, Frédérik Steenbrinck & le Trio Zadig ont le plaisir de vous inviter à assister au concert de sortie de l’album Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, vendredi 17 janvier prochain, à 20h, Salle Cortot - Paris (75).
Il s’agit de la toute première adaptation musicale du chef-d'œuvre de Stefan Zweig. La musique a été composée par Sergei Dreznin, avec des paroles de Christine Khandjian et Stéphane Ly-Cuong et des arrangements signés Cyrille Lehn. En savoir +
Après avoir découvert le Trio Zadig aux Musicales de Bagatelle, Isabelle Georges les retrouve au Festival Radio France Occitanie Montpellier. Subjuguée par leur musicalité, elle leur propose d’enregistrer la composition de Sergei Dreznin, à la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons.
L’album est désormais disponible sur toutes les plateformes. Visionner le teaser.