Ensemble Irini
ENSEMBLE VOCAL
Post Tenebras
À l'aube du XVIIe siècle entre l'Adriatique et La Mer Noire deux génies bouleversent leur époque et engendrent une nouvelle ère de musique.
Aux somptueuses pièces spatialisées à double choeur de Giovanni Gabrieli répondent les magnificences du chant Kalophonique virtuose de Konstantinos d’Aghialos et de son contemporain Joasaph du Mont Athos, tous deux porteurs du titre exceptionnel de “Nouveau Koukouzélis”. Ces compositeurs révolutionnent leur époque et développent un langage éclatant de splendeurs qui fera date. Quand Gabrieli marque la fin de la Renaissance occidentale et le début de l’époque baroque, d’Aghialos fait naître la Renaissance byzantine, après le siècle de silence qui aura suivi le traumatisme de la Chute de Constantinople. POST TENEBRAS est un feu d’artifices éclatant de vie qui offre au spectateur l’expérience du grandiose “made in” 1600.
“Après les ténèbres, j’espère la lumière.” Livre de Job, 17,12.
Distribution
Double choeur, 16 voix
4 sacqueboutes
Lila Hajosi, direction
Concerts
Vidéos
Post Tenebras - Teaser
Post Tenebras - Teaser II
Post Tenebras - Teaser III
Post Tenebras - Teaser IV
Dossiers
ACTUALITÉ
Ictus + Irini = création!
Book of women, c’est une nouvelle création au Ma Festival qui réunit l’Ensemble Irini, Ictus et la chanteuse Varijashree Venugopal.
Lire la suite
Book of women, c’est une nouvelle création au Ma Festival qui réunit l’Ensemble Irini, Ictus et la chanteuse Varijashree Venugopal.
Ce programme se concentre sur le pouvoir des femmes durant le Moyen Âge tardif, particulièrement celui de la Vierge Marie et de diverses Saintes à travers le monde. La musique médiévale est ici associée à des tonalités contemporaines, au chant traditionnel indien, aux percussions corporelles ainsi qu'à une nouvelle œuvre inspirée de la forme guerrière de la déesse Durga du Mahabharata. Le tout modèle un langage musical hybride dans lequel les textes anciens de Sanskrit s’entremêlent à la polyphonie médiévale.
Rendez-vous ce jeudi 7 août à 20h à la Sint-Jakobskerk de Bruges pour découvrir ce programme.
Photo Luca Concas
