Arts-Scène Diffusion

Ensemble Irini

ENSEMBLE VOCAL

Prophitissai

Prophitissai

PROPHITISSAI est une création commune de Lila Hajosi, directrice artistique et cheffe de l’Ensemble Irini et du percussionniste et chef d’orchestre Tom de Cock, commandée par le MAFestival de Bruges pour son édition 2024. Cette liturgie onirique est une rencontre entre le programme O SIDERA de l’Ensemble Irini («Prophéties des Sibylles » de Lassus, extraits de la Liturgie Byzantine), le compositeur contemporain grec Iannis Xenakis et le monde antique avec un arrangement à quatre mains de l «’Hymne delphique à Apollon» (-187 av.J-C).

Ce programme audacieux et résolument mystique imagine un temps suspendu, consacré, un rituel tissé entre les musiciens et le public. Composé de pièces inhabituelles, rares et hypnotiques mêlant voix et instruments atypiques (simandres, cithare..), il prend le pari de proposer aux auditeurs une expérience sonore plutôt qu’un répertoire. Il s’agit ici d’oublier le concert et de se laisser embarquer dans un voyage qui n’aura pas pour objectif de créer une satisfaction, mais de générer du vécu.

 

Distribution

Lila Hajosi, direction, cithare, simandre
Tom de Cock, direction, percussions, simandre
Danilo Pastore, Kassandra / Choros
Ensemble Irini quintette mixte (Eulalia Fantova, Julie Azoulay,
Benoit-Joseph Meier, Guglielmo Buonsanti, Sébastien Brohier)

 

Prophitissai
Prophitissai

ACTUALITÉ

Ictus + Irini = création!

Book of women, c’est une nouvelle création au Ma Festival qui réunit l’Ensemble Irini, Ictus et la chanteuse Varijashree Venugopal. Lire la suite

Book of women, c’est une nouvelle création au Ma Festival qui réunit l’Ensemble Irini, Ictus et la chanteuse Varijashree Venugopal.
Ce programme se con­cen­tre sur le pou­voir des femmes durant le Moyen Âge tardif, par­ti­c­ulière­ment celui de la Vierge Marie et de divers­es Saintes à tra­vers le monde. La musique médié­vale est ici associée à des tonal­ités con­tem­po­raines, au chant tra­di­tion­nel indi­en, aux per­cus­sions cor­porelles ainsi qu'à une nou­velle œuvre inspirée de la forme guer­rière de la déesse Durga du Mahabharata. Le tout modèle un lan­gage musi­cal hybride dans lequel les textes anciens de Sanskrit s’entremêlent à la polyphonie médiévale. 

Rendez-vous ce jeudi 7 août à 20h à la Sint-Jakobskerk de Bruges pour découvrir ce programme.

Photo Luca Concas


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.