PROPHITISSAI est une création commune de Lila Hajosi, directrice artistique et cheffe de l’Ensemble Irini et du percussionniste et chef d’orchestre Tom de Cock, commandée par le MAFestival de Bruges pour son édition 2024. Cette liturgie onirique est une rencontre entre le programme O SIDERA de l’Ensemble Irini («Prophéties des Sibylles » de Lassus, extraits de la Liturgie Byzantine), le compositeur contemporain grec Iannis Xenakis et le monde antique avec un arrangement à quatre mains de l «’Hymne delphique à Apollon» (-187 av.J-C).
Ce programme audacieux et résolument mystique imagine un temps suspendu, consacré, un rituel tissé entre les musiciens et le public. Composé de pièces inhabituelles, rares et hypnotiques mêlant voix et instruments atypiques (simandres, cithare..), il prend le pari de proposer aux auditeurs une expérience sonore plutôt qu’un répertoire. Il s’agit ici d’oublier le concert et de se laisser embarquer dans un voyage qui n’aura pas pour objectif de créer une satisfaction, mais de générer du vécu.
L'Ensemble Irini est en concert à Paris à l'occasion de la sortie de son tout nouveau CD "Printemps sacré" (label Psalmus) à l'église Notre-Dame des Blancs Manteaux le vendredi 22 novembre prochain.
Venez découvrir l'ensemble Irini et le programme de son dernier CD (Printemps sacré) lors de leur concert parisien le 22 novembre prochain à 22H00 en l'église Notre-Dame des Blancs Manteaux. En savoir + Teaser