Arts-Scène Diffusion

Ensemble Irini

ENSEMBLE VOCAL

Maria Nostra

Maria Nostra

 

Voyageant entre Moyen-Age occidental, héritage byzantin et tradition chrétienne orientale, l’Ensemble vocal Irini met en lumière les différentes figures de la Vierge et de son culte, qui trouve en Méditerranée une résonance particulière. De la célébration presque érotique de Jeune Fille en fleurs rappelant les rites païens antiques, à la lamentation de la Mère, de la femme terrestre confrontée à la mort de son unique enfant, à la louange de la Reine des cieux, de la Mère universelle intercédant pour l’humanité, c’est une image, à la fois une et multiple de la femme, que l’on voit se dessiner à travers les épiclèses de Marie.

Le programme présente des chants orthodoxes grecs, libanais, syriaques, chypriotes, des extraits du Livre Vermeil de Montserrat (XIVe.siècle, Espagne), et des Laudes italiennes du XIIIe. siècle.
D’une rive et d’un son à l’autre de la “Mare Nostrum”, l’Ensemble Irini (dont le nom signifie “la paix” en grec), invite à la découverte de la diversité et de la richesse musicale du culte marial en Méditerranée.

 

Effectif

3 chanteuses
Lila Hajosi, direction

 

Cécile Chéraqui, Classica, Février 2019

(…) Ce premier enregistrement de l’ensemble Irina est une merveille de douceur, d’intimité et d’homogénéité. En effet, rarement des timbres et des tessitures se sont aussi bien trouvés et ce, malgré les parcours et univers différents des chanteuses. La tondeur de ce trois voix, à la tessiture étonnamment grave, nos fait écouter l’album avec délectation(…).

Maria Nostra

Maria Nostra


2018

 


Photo Yulika Sève
Photo Yulika Sève

Photo Yulika Sève
Photo Yulika Sève

Photo Yulika Sève
Photo Yulika Sève

Photo Yulika Sève
Photo Yulika Sève

Photo Yulika Sève
Photo Yulika Sève

Maria Nostra ENG
Maria Nostra ENG
Maria Nostra
Maria Nostra

ACTUALITÉ

Post Tenebras, le teaser!

Post Tenebras, c’est le tout nouveau projet un peu fou de l’ensemble Irini pour la saison 26-27! “Après les ténèbres, j’espère…

Lire la suite

Post Tenebras, c’est le tout nouveau projet un peu fou de l’ensemble Irini pour la saison 26-27!

Après les ténèbres, j’espère la lumière.” Livre de Job, 17,12.
16 voix en double choeur  - 4 sacqueboutes - Lila Hajosi, direction

Aux somptueuses pièces spatialisées à double choeur de Giovanni Gabrieli répondent les magnificences du chant Kalophonique virtuose de Konstantinos d’Aghialos et de son contemporain Joasaph du Mont Athos, tous deux porteurs du titre exceptionnel de “Nouveau Koukouzélis”. Ces compositeurs révolutionnent leur époque et développent un langage éclatant de splendeurs qui fera date. Quand Gabrieli marque la fin de la Renaissance occidentale et le début de l’époque baroque, d’Aghialos fait naître la Renaissance byzantine, après le siècle de silence qui aura suivi le traumatisme de la Chute de Constantinople. POST TENEBRAS est un feu d’artifices éclatant de vie qui offre au spectateur l’expérience du grandiose “made in” 1600.

Découvrez en images ici


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.