Arts-Scène Diffusion

Ensemble Irini

ENSEMBLE VOCAL

Printemps Sacré

Printemps Sacré

Vivre, Mourir, (Re)naître.

 

Printemps Sacré est une ode à la vie et à la résilience.

A travers les thèmes de la jouissance, du deuil et de la résurrection, l'Ensemble Irini, créateur de liens inattendus entre Orient et Occident, met en perspective des oeuvres sacrées d'Heinrich Isaac et des extraits de liturgie orthodoxe géorgienne. Le compositeur de génie, grand concurrent de Josquin Desprez et le petit pays résistant aux pressions culturelles et guerrières de Constantinople, des russes et des turcs partagent à la fin du XVe siècle le même destin : l'effondrement brutal de leur monde et le long chemin de la résilience.

Tandis que Florence est à feu et à sang après l'avènement de Savonarole, la chute des Médicis et la mort de Laurent le Magnifique, ami et protecteur d'Isaac, la Géorgie se voit scindée en trois dans les affres de la guerre, et sa Rome musicale, le monastère de Ghelati, incendié.

Avec "Printemps Sacré" l'Ensemble Irini en octuor, raconte ces chemins de deuil et de retour à la Vie, qui font si fortement écho à notre époque, à travers des oeuvres  à 3, 4 et 6 voix d'un raffinement et d'une subtilité jamais égalée.

 

Effectif: octuor mixte a cappella

 

Maryvonne Colombani, Journal Zébuline, Novembre 2022

Les voix placées avec justesse s’élancent, pures. Parfois un léger vibrato naturel vient les moirer d’un supplément de sens. (...) L’originalité de ce chœur réside ainsi dans cette union des voix féminines et masculines que certains puristes s’acharnent à séparer quand il s’agit de musique ancienne. 
(...) Cette étape nécessaire conduit (...) à l’éblouissant Virgo Prudentissima d’Heinrich Isaac, véritable chef d’œuvre aux fils sans cesse renouvelés, alternés, tissés, mêlés, repris en une souple circulation entre les différents pupitres. S’en dégage une impression de plénitude qui transporte l’auditoire.
(...) Le verbe est musique, somptueux dans ses incandescences.

Printemps Sacré - Ensemble Irini - Shen khar venakhi

 


Printemps Sacré - Ensemble Irini - Virgo Prudentissima

 


Printemps Sacré - Interview de Lila hajosi

 


Quis dabit capiti meo ? (extrait) Tombeau de Laurent de Médicis, Heinrich Isaac/ Angelo Poliziano, 1492

 


Tota pulchra es (extrait), Heinrich Isaac, c.a 1495

 


Virgo prudentissima, (extrait) motet pour le Sacre de Maximilien 1er, Heinrich Isaac, 1507

 


Arasada davdumnet (extrait), Paraklésis à la Mère de Dieu, Ton IV, Liturgie Géorgienne

 


Shen khar venakhi / Tu es le vignoble, (extrait), cérémonie nuptiale orthodoxe géorgienne

 


Saidumlo samotkhe khar / Tu es un Paradis mystique (extrait), Irmos 9, liturgie géorgienne

 


Printemps Sacré
Printemps Sacré
Sacred spring EN
Sacred spring EN

ACTUALITÉ

Janua aux Marteaux de Gellone

JANUA vous emmène à la découverte d’une période unique, aussi courte que méconnue : celle de la dernière tentative d’union…

Lire la suite

JANUA vous emmène à la découverte d’une période unique, aussi courte que méconnue : celle de la dernière tentative d’union de l’Orient et de l’Occident au XVe siècle.
Au son des voix de l’Ensemble Irini mêlées pour la première fois aux sacqueboutes et trompettes médiévales, découvrez les trésors musicaux issus de cette explosion de vie et de créativité sans égale qui a vu artistes et penseurs des deux rives de la Méditerranée unir leurs forces dans l’espoir d’éviter la chute d’une civilisation.

Découvrez ce programme ce samedi 18 mai à 21h30 à l'Abbaye de Gellone de Saint-Guilhem-le-Désert (34).

Cliquez ici pour visionner le teaser de Janua.

Cliquez ici pour découvrir le dossier de présentation de Janua.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.