Arts-Scène Diffusion

Ensemble Irini

ENSEMBLE VOCAL

Printemps Sacré

Printemps Sacré

Vivre, Mourir, (Re)naître.

 

Printemps Sacré est une ode à la vie et à la résilience.

A travers les thèmes de la jouissance, du deuil et de la résurrection, l'Ensemble Irini, créateur de liens inattendus entre Orient et Occident, met en perspective des oeuvres sacrées d'Heinrich Isaac et des extraits de liturgie orthodoxe géorgienne. Le compositeur de génie, grand concurrent de Josquin Desprez et le petit pays résistant aux pressions culturelles et guerrières de Constantinople, des russes et des turcs partagent à la fin du XVe siècle le même destin : l'effondrement brutal de leur monde et le long chemin de la résilience.

Tandis que Florence est à feu et à sang après l'avènement de Savonarole, la chute des Médicis et la mort de Laurent le Magnifique, ami et protecteur d'Isaac, la Géorgie se voit scindée en trois dans les affres de la guerre, et sa Rome musicale, le monastère de Ghelati, incendié.

Avec "Printemps Sacré" l'Ensemble Irini en octuor, raconte ces chemins de deuil et de retour à la Vie, qui font si fortement écho à notre époque, à travers des oeuvres  à 3, 4 et 6 voix d'un raffinement et d'une subtilité jamais égalée.

 

Effectif
Octuor mixte a cappella

 

Nicolas Le Clerre, Première Loge, novembre 2024

Il émane de ces voix graves et profondes une sérénité et une forme de sagesse dont la sincérité bouleverse. (…) Les trois pièces funéraires qui constituent le cœur du programme imaginé par Lila Hajosi sont toutes d’une beauté inouïe, portées par des harmonies vocales qui sont désormais la marque de fabrique de l’Ensemble Irini.

Hilaire Vallier, Famille Chrétienne, novembre 2024

Le rendu est saisissant : pour certaines pièces, nonobstant la langue, on ne sait plus qui est qui. Deux poumons, mais une seule foi.

Sophie Bourdais, Télérama, novembre 2024

Chez Irini, ensemble à géométrie variable réunissant ici deux mezzos, deux contraltos, deux ténors et trois basses, le tissage polyphonique s'organise à un ou deux chanteurs par voix, sans soprano, avec des basses profondes qui tirent la pâte sonore, sans l'assombrir, vers le médium et le grave. D'autant plus exposés qu'aucun instrument ne les accompagne, les timbres sont superbes, bien caractérisés et poutant fusionnels. Une quête de profondeur et de pureté guide pour le meilleur le travail sur le son, qui confine au sublime dans le motet Virgo Prudentissima, aux allures de vitrail polychrome et transformiste.

Gérard Pangon, Musikzen, novembre 2024

D’emblée, un motet d’Heinrich Isaac définit la quête de la pureté et du sacré, et donne le ton de cet album exigeant, mais passionnant où l’on découvre les beautés des chants liturgiques de Géorgie, interprétés avec une rigueur qui tend vers la perfection.

Pierre Lamy, Qobuz, octobre 2024

Spécialiste des programmes en regards croisés, le remarquable ensemble vocal Irini livrait en début de mois Printemps sacré, un programme audacieux présentant en miroir les polyphonies Renaissance d’Heinrich Isaac et d’autres chants liturgiques géorgiens de la même époque : une rareté à ne manquer sous aucun prétexte.

Yvan Beuvard, Forum Opéra, octobre 2024

Toutes leurs interpretations, a cappella, se signalent par la qualité d'émission, la fraîcheur, la souplesse et la rigueur (…) l'Ensemble émet son chant, rond, charnu, avec une rare souplesse et une remarquable conduite des lignes.

Lara Othman, Classykeo, octobre 2024

(…) La richesse, la profusion de couleurs vocales touchent d’abord l’auditeur, du fait de ces ensembles de voix basses, sombres, superposées les unes aux autres, relevées par les lumières des voix claires des mezzos. Mais ce qui frappe le plus, au fur et à mesure de l’écoute, c’est la rigueur, la précision avec laquelle est menée l’interprétation – un travail de dessin, de tracé du contour de la musique par les voix, comme pour une figure géométrique. Mention spéciale à la petite incursion dans la liturgie grecque avec le Christos Anesti, où là aussi, le travail de la netteté des voix semble sculpter la musique. Une réussite, pour l’Ensemble Irini, dans ce travail à la fois de recherche et de restitution vocale. 

Maryvonne Colombani, Journal Zébuline, Novembre 2022

Les voix placées avec justesse s’élancent, pures. Parfois un léger vibrato naturel vient les moirer d’un supplément de sens. (...) L’originalité de ce chœur réside ainsi dans cette union des voix féminines et masculines que certains puristes s’acharnent à séparer quand il s’agit de musique ancienne. 
(...) Cette étape nécessaire conduit (...) à l’éblouissant Virgo Prudentissima d’Heinrich Isaac, véritable chef d’œuvre aux fils sans cesse renouvelés, alternés, tissés, mêlés, repris en une souple circulation entre les différents pupitres. S’en dégage une impression de plénitude qui transporte l’auditoire.
(...) Le verbe est musique, somptueux dans ses incandescences.

Printemps Sacré

Printemps Sacré


 

Lila Hajosi, direction
Eulalia Fantova & Clémence Faber, mezzos
Julie Azoulay & Lauriane le Prev, contraltos
Matthieu Chapuis & Olivier Merlin, ténors
Guglielmo Buonsanti & Sébastien Brohier, basses

Psalmus, 2024

En 3 actes, l’Ensemble Irini en octuor a cappella raconte un voyage initiatique, entre effondrement et renaissance, sur le fil d’Ariane de la résilience. Né au creuset des secousses et des incertitudes de notre temps, entre crises sanitaires et climatiques, guerres et replis identitaires, Printemps Sacré est une ode à la vie, à la jouissance, et à l’espoir.

Ce récit allégorique suit deux destinées fracturées. 

La première est celle d’un compositeur exceptionnel : Isaac, génie trop souvent oublié de l’école franco-flamande, concurrent de Josquin, dernier hériter de Dufay et Binchois, qui connaît les affres de la guerre et de l’effondrement de son monde dans les bûchers de Savonarole, et le long exil, avant le retour tant espéré, dans sa Florence, au terme de sa vie. 

La seconde, en miroir, est celle d’un pays continuellement secoué par la guerre et les invasions, dont le patrimoine musical, récemment consacré par l’UNESCO, constitue par sa seule existence un acte de résistance. 

Avec « Printemps Sacré » l’Ensemble Irini en octuor, raconte ces chemins de deuil et de retour à la Vie, à travers des oeuvres  à 3, 4 et 6 voix d’un raffinement et d’une subtilité jamais égalée.


Printemps Sacré - Teaser

 


Printemps Sacré - Interview de Lila hajosi

 


Printemps Sacré - Ensemble Irini - Virgo Prudentissima

 


Printemps Sacré - Teaser

 


Reportage Printemps Sacré

 


Printemps Sacré - Backstages

 


Quis dabit capiti meo ? (extrait) Tombeau de Laurent de Médicis, Heinrich Isaac/ Angelo Poliziano, 1492

 


Tota pulchra es (extrait), Heinrich Isaac, c.a 1495

 


Virgo prudentissima, (extrait) motet pour le Sacre de Maximilien 1er, Heinrich Isaac, 1507

 


Arasada davdumnet (extrait), Paraklésis à la Mère de Dieu, Ton IV, Liturgie Géorgienne

 


Shen khar venakhi / Tu es le vignoble, (extrait), cérémonie nuptiale orthodoxe géorgienne

 


Saidumlo samotkhe khar / Tu es un Paradis mystique (extrait), Irmos 9, liturgie géorgienne

 


Printemps Sacré
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