Arts-Scène Diffusion

Claude Fallas, France info, 24 août 2016

A première vue, présenter un spectacle de musique sacrée médiévale à des enfants de 3 ans : le pari est osé ! Et pourtant, après une heure de Voyage en Espagne, guidés par l'ensemble Canticum Novum, il est indéniablement réussi. Dans un auditorium Cziffra plein à craquer, pendant près d'une heure, pas un bruit, pas un baillement. Mais des regards d'enfants, et de grands, captivés par un spectacle drôle, poétique et fort intelligent [...] Et, sans aucune hésitation possible, il faut bien reconnaître que ce pari un peu fou est un succès [...] on resort heureux et conquis devant la beauté et l'intelligence du spectacle auquel on vient d'assister. Et l'on se dit que l'an prochain, on reviendra, mais avec ses enfants cette fois! Lire l'article complet

Emmanuelle Giuliani, La Croix, 22 août 2016

Un tissage extrêmement bien conçu de pièces instrumentales et vocales, parfois drôles, voire impertinentes, parfois enivrantes par leur virtuosité, parfois très émouvantes aussi [...] Seule ou en duo avec Emmanuel Bardon, soutenue par une équipe d’instrumentistes brillantissimes, elle (Barbara Kusa) a su en quelques secondes captiver le public venu en nombre dans l’église d’Asquins, à quelques kilomètres de Vézelay. Lire l'article complet

Gérard Pangon, musikzen, 28 août 2015

Ces mélodies créent une sorte d’envoûtement auquel on ne reste pas insensible. Lire l'article complet

Marie-Alix Pleines, Lecourrier.ch, 8 août 2015

Avec une remarquable souplesse et une audace respectueuse, une bonne dizaine d’excellents musiciens et chanteurs – combinant plusieurs types de luths, des flûtes, vièle et percussions – nous offrent un dépaysement sonore de très belle tenue, un fabuleux voyage sensuel et allégorique au-delà des frontières culturelles.

Philippe Gut, Le Comtadin, juillet 2015

Sous le titre exotique "Aashenayi" (rencontre en persan) se cache un programme musical passionnant fait de musiques issues de ce que fut l'Empire ottoman au temps de Soliman le magnifique au XVIe siècle [...] À écouter avec délice.

Michel Jakubowicz, On Mag, Juillet 2015

Un itinéraire assez singulier et magique que l’ensemble Canticum Novum dirigé par Emmanuel Bardon restitue avec une chaleur et une conviction exemplaires. Lire l'article complet

Dominy Clements, Musicweb International, June 2015

Gently swinging percussion, the sparkle and resonance of plucked strings, the unusual timbres of exotic scales and vocal messages which have a poetry all of their own combine to deliver something very special indeed [...] The programme is a good mixture of songs both deeply affecting and rousingly rhythmical, and there is always a strong instrumental presence in all of these vocal numbers. The beauty of simple songs such as Nor Tsaghikcomes from its elegant melodic line of course, but the transparency of the accompaniment and the luminous effect of a flute in unison with the voice combine to create something really magical. Lire l'article complet

L'éducation musicale, Lettre d'Information n°93, juin 2015

Une musique magnifiquement interprétée par l'ensemble Canticum Novum, tant au plan vocal qu'instrumental, qui fait la part belle à l'improvisation, servie par un instrumentarium adapté.

Le Progrès, 24 mai 2015

Sublime dans la mise en scène, texte et musique se marient dans une harmonie totale, sublime dans le temps, où XIIIe siècle et actualité se fondent dans une même quête de fraternité […] Une belle occasion de s’interroger sur la découverte de l’autre à travers la modernité de ce spectacle, tout en humanité, qui s’inscrit dans les enjeux de notre temps […] Hayim Tolédo fut comme une bouffée d’air frais dans le désert de notre tolérance.

Tombé du nid d'Euterpe, Anacluse, avril 2015

Canticum Novum dévoile la richesse des monodies du XVIe siècle puisées aux confins de l’Europe et du Moyen orient. Il les déploie au fil d’improvisations éblouissantes comme autant de variations sur la rencontre entre les peuples.