Arts-Scène Diffusion

Ararat

Ararat

3 chanteurs & 9 instrumentistes

 

« Le monde méditerranéen fut et demeure le lieu de profonds bouleversements humains que seule une différence d’échelle sépare ceux aujourd’hui de ceux d’hier » explique l’historien Michel Balard.

Dans ses programmes, Canticum Novum questionne le monde méditerranéen sous le prisme du brassage culturel, souvent né de l’exil de certains peuples. Les itinéraires empruntés tout comme les motivations de ces flux de populations sont multiples et complexes. Pourtant, les grands déplacements humains du moyen-âge font indéniablement écho à la situation contemporaine. Dans tous les cas, la musique nous raconte au fil de l’histoire humaine, et en particulier dans ces périodes mouvementées, que l’accueillant reçois et l’accueillit transmet, créant ainsi des échanges riches et laissant une emprunte forte sur le territoire d’accueil.

De ce constat, avec le programme ARARAT, Canticum Novum propose un regard sensible sur l’exil du peuple arménien. Au moyen-âge, les arméniens fuient l’expansion de l’empire ottoman. Cinq siècles plus tard, ce même peuple quitte à nouveau son territoire fuyant le génocide de 1915. De ces exodes naissent des rencontres musicales inédites : ARARAT témoigne d’un de ces échanges entre un collectif interculturel de musiciens et une partie du répertoire arménien (danses, chansons populaires et poésies mystiques du Xe au XVIIe siècle). Ainsi, chacun s’approprie la culture de l’autre pour en être une résonance. 

 

Presse

Nicole Videmann, Latins de jazz... & Cie, 1e octobre 2017

Devant un public attentif et conquis l’ensemble déroule un répertoire fascinant […] Par ses applaudissements et ses sourires radieux, le public du chapiteau restitue à l’orchestre l’intérêt et le plaisir ressenti à l’écoute du projet « Ararat ».

Discographie

Ararat

Ararat


Emmanuel Bardon, direction artistique

Ambronay, 2017

France-Arménie, un dialogue musical

L'étroite relation entre la France et l'Arménie a été établie de longue date, dès 1252, quand Léon II de Lusignan, issu d’une grande famille noble française, est nommé roi de Chypre, de Jérusalem et d’Arménie. L’influence de cette famille perdurera, avec plus ou moins d’intensité jusqu’en 1375, et la fin du royaume d’Arménie.
Canticum Novum fait aujourd’hui renaitre ce dialogue interculturel établi à la cour du roi d’Arménie au XIIIe siècle, à travers des pièces françaises et arméniennes, lumineuses et aériennes, qui à leur manière nous parle de paix et de respect de l’autre, et permettent d’élargir l’horizon…


Vidéos

Ararat (Teaser) from Les Films de la Découverte on Vimeo.

Ararat - teaser

 


Ararat

Ararat, musique sacrée et populaire arménienne. Concert donné par l’ensemble Canticum Novum, direction Emmanuel Bardon au Festival d’Ambronay le 30 septembre 2017.


Audio

Adana i voghpe

extrait du cd Ararat/France-Arménie, un dialogue musical


Havoun, havoun

extrait du cd Ararat/France-Arménie, un dialogue musical


Khio khio

extrait du cd Ararat/France-Arménie, un dialogue musical


Dossiers

Ararat
Ararat