Arts-Scène Diffusion

Canticum Novum

PROJETS ORIGINAUX

Sefardi #2

Sefardi #2

Musiques et paroles d'exil et de refuge

Aux côtés du comédien Philippe Mathé, Canticum Novum évoque de manière simple et sensible la terre d'accueil et le refuge, mettant à l'honneur l'hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l'autre quel qu'il soit.

En suivant le périple des séfarades partis d'Espagne vers l'Empire Ottoman, Canticum Novum met en lumière les déplacements des populations et des cultures, sources de tous les métissages musicaux. L'Ensemble redécouvre des répertoires de musique sefarade et tisse ainsi des liens entre la musique d'Europe occidentale et le répertoire du bassin méditerranéen, riche de l'union du monde chrétien et d'un Orient marqué d'une double hérédité juive et mauresque. Aux côtés des musiciens, Philippe Mathé évoque le départ, la traversée, l'exil et enfin l'effacement des frontières à travers le prisme de grands noms de la litterature.

"Nous sommes les inombrables, redoublés à chaque case d'échiquier, nous pavons de squelettes votre mer pour marcher dessus. Vous ne pouvez nous compter, une fois comptés nous augmentons, fils de l'horizon qui nous deverse à seaux. Nous sommes venus pieds nus, sans semelles et n'avons senti ni épines, ni pierres, ni queues de scorpions. Aucune police ne peut nous opprimer que nous n'avons déjà été blessés. Nous serons vos serviteurs, les enfants que vous ne faites pas, nos vies seront vos livres d'aventures. Nous apportons Homère et Dante, l'aveugle et le pélerin, l'odeur que vous avez perdue, l'égalité que vous avez soumise."
Erri de Luca, Aller Simple, 2012

 

Distribution :
Emmanuel Bardon, Barbara Kusa chant
Aliocha Regnard nyckelharpa & fidula
Ismaïl Mesbahi percussions 
Philippe Roche oud
Philippe Mathé comédien

5 musiciens et 1 comédien


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.