Arts-Scène Diffusion

Les années folles

Les années folles

Fanny Azzuro, piano & François Castang, récitant

 

Poulenc Trois mouvements perpétuels (1918)
Nazareth Odeon (tango brésilien de 1910)
De Abreu Tico Tico (tango brésilien de 1917)
Satie La belle excentrique (1920)
Ravel La Valse (1920), Miroirs (1905)
Gershwin Tango, Rialto Ripples, Three preludes (années 20)
Duke Ellington extraits de standards de jazz
Kapustin Variations op. 41 (sur le thème du Sacre du Printemps de Stravinsky)
(Bis Piazzolla Libertango)


Textes contemporains de "La Belle Époque".
Textes possibles en miroir du programme musical:
- Pour Ravel: un portrait écrit par Colette ou André Suarez
- Pour Gershwin, un récit de sa rencontre avec Ravel aux USA
- Un texte sur le "groupe Apache" où figuraient tous les meilleurs compositeurs, écrivains et peintres de l'époque (mémoires de Tristan Klingsor...)
- Pour Erik Satie: "Les enfants musiciens" ou "Les animaux et la musique".
iI peut y avoir aussi une partition texte et musique de Satie, comme "La sonatine bureaucratique" de 1914, pour casser le rythme musique / texte
- Pour Poulenc, ses mémoires sont une source sans fond
- Pour le Sacre du Printemps (Nikolaï Kapustin), les critiques de la création sont une mine!
- possibilités de textes sur la vie des salons musicaux à la mode à cette époque: chez la comtesse de Polignac, Anna de Noailles et madame de Saint Marceau où l'on retrouve absolument tous les compositeurs qui comptent.
Il peut y avoir aussi des textes de Valentine Hugo, Léon-Paul Farge, Maurice Delage.... N'en jetez plus, la cour est pleine !
- Pour le jazz à préciser plus tard