Arts-Scène Diffusion

François Couperin (1668-1733), Pour les Festes Solemnelles

François Couperin (1668-1733), Pour les Festes Solemnelles

 

Pour le 350e anniversaire de la naissance de François Couperin (1668-1733) en 2018,  Jean-Luc Ho et Les Meslanges  entament dès 2016 un travail passionnant autour des messes pour orgue de François "le Grand" (Pièces d'orgue consistantes en deux Messes l'Une à l'usage ordinaire des Paroisses, Pour les Festes Solemnelles. L'Autre propre pour les Convents de Religieux, et Religieuses, Paris, 1690).

Œuvres d'une maîtrise et d'une variété étonnantes pour un jeune compositeur de 22 ans, elles alterneront avec le plain-chant et faux-bourdon des chanteurs et du serpent situés dans le choeur. 

 

Jean-Luc Ho, grand orgue

Les Meslanges
Vincent Lièvre-Picard, haute-contre
Thomas Van Essen, taille
Nicolas Rouault, basse-taille
Volny Hostiou, serpent

 

Presse

Michel Roubinet, Concertclassic.com, 10 mai 2016

Jean-Luc Ho, organiste et claveciniste dont les multiples talents ne cessent de s'affirmer à chaque nouveau projet [...] L'ordonnancement du programme était à lui seul une petite merveille de cohérence historique, lieux et œuvres mêlés.

Frédéric Muñoz, Resmusica, 15 juin 2017

Le jeu expert de Jean-Luc Ho, avec ses tempi parfaitement construits pour l’acoustique et les réactions de l’orgue ont porté l’interprétation de cette œuvre vers de belles cimes. Les voix éclairées de l’ensemble Les Meslanges ont apporté cette hauteur spirituelle que l’auditeur attendait, par une justesse d’intonation et une émotion perceptible.

Julien Bordas, Classicagenda, 13 juin 2017

Les jeux d’anches à la pédale chantent magnifiquement le plain-chant, tandis que le plein-jeu brille aux claviers […] Jean-Luc Ho fait « sonner » cette Messe avec vigueur et poésie. La diversité des jeux utilisés sont un régal pour les oreilles : la beauté du Cromorne, la singularité de la Voix humaine, le timbre de la Trompette, la douceur des fonds… Toutefois, le long Offertoire sur les Grands Jeux demeure la pièce maîtresse de ce programme. Jean-Luc Ho met brillamment en lumière le génie d’écriture d’un Couperin intégrant le style italien.

Vidéos

Pour les festes Solemnelles Jean-Luc Ho/Les Meslanges Thomas Van Essen & Volny Hostiou

Autour des Pièces d'orgue de François Couperin (1668-1733)
Jean-Luc Ho, orgue
Les Meslanges
Vincent Lièvre-Picard, haute-contre
Thomas Van Essen, Nicolas Rouault, tailles/basse-tailles
Florent Baffi & Jean-Louis Paya, basses
Volny Hostiou, serpent


Couperin, Offertoire de la Messe des Paroisses

Avec l'ensemble Les Meslanges
Extrait du concert du 15 Novembre 2016 à l'église Saint Germain des Prés, Paris.


Dossiers

Couperin, Pour les Festes Solemnelles
Couperin, Pour les Festes Solemnelles