Arts-Scène Diffusion

Messe pour les Principales Festes (1699)

Nicolas de Grigny (1672-1703)

 

 

Dans la continuité du programme Pour les Festes Solemnelles qui célébrait Couperin l'organiste, Jean-Luc Ho et Les Meslanges poursuivent leur dialogue musical avec la Messe de Grigny. Ce chef d’œuvre de la musique d'orgue du Grand Siècle que Bach  prit la peine de recopier, alternera avec l'indispensable plain-chant et la musique des motets.

Quand en 1699, Grigny publie son Premier Livre d'orgue – intitulé ainsi lors des réimpressions- il est revenu dans sa ville natale après s'être formé à Paris avec Nicolas Lebègue et après avoir été organiste de la basilique de St Denis. Nous partons de ce « retour aux sources » qui lui permettra de toucher les orgues de la Cathédrale pour imaginer un programme autour de la cité rémoise. En effet, la voix d'Olivier Bettens  déclamera des vers  du  poème héroïque  Clovis , ou la France Chrestienne de Jean Desmarets de Saint-Sorlin relatant le baptème du roi franc à Reims. Un véritable  tableau baroque qui correspondra bien à  la musique théâtrale de Grigny « le plus grand architecte des organistes du Siècle de Louis XIV et son plus exubérant ornemaniste, doublé d'un poète à la muse capricieuse » (Brigitte François-Sappey).

 

 

Jean-Luc Ho grand orgue
&
Les Meslanges 
Olivier Bettens comédien
Cécile Dalmon dessus
Vincent Lièvre-Picard haute-contre
Thomas Van Essen basse-taille
Volny Hostio serpent
(formation non définitive)

 

Sources: 

Nicolas de Grigny (1672-1703), Messe pour les Principales Festes (Livre d' Orgue contenant une messe et [cinq]  hymnes (Paris, Ballard, réimp. 1711)

Plain-chant: Graduale Romanum ad usum abbatiae regalis Sancti Petri  Remensis (Jean-Baptiste Soriot, 1733)

Jean Desmarets de Saint-Sorlin ( 1595-1676), Clovis, ou la France Chrestienne (Poème  héroïque , 1657) Livre Vingtroisiesme (p. 387-404) et Livre Vingt – Quatriesme (p.405-424)