Arts-Scène Diffusion

Guillaume Coppola

PIANO

Photo Elsa Lovat
photo Lyodoh Kaneko
Photo Lyodoh Kaneko
Photo Mbarek Moussa
Photo Ugo Ponte
photo Lyodoh Kaneko
Photo Lyodoh Kaneko
photo Lyodoh Kaneko
Photo Lyodoh Kaneko
Photo Lyodoh Kaneko
photo Jean-Luc Fortin
Photo Ugo Ponte
Photo Lyodoh Kaneko

Guillaume Coppola (biographie courte) Piano

'Un piano de soleil'
La Croix, Emmanuelle Giuliani

Après sept disques originaux ayant reçu les plus vifs éloges de la presse internationale, comparé  au grand Arturo Benedetti Michelangeli par Pierre Gervasoni dans Le Monde, Guillaume Coppola a désormais « confirmé la belle place qu’il occupe au sein de sa génération » (Diapason).

On a pu l’entendre dans une vingtaine de pays, sur de prestigieuses scènes en France et en Europe - Salle Pleyel, la Roque d’Anthéron, Folle Journée de Nantes, Piano aux Jacobins, Festival Chopin à Paris, Festival Radio France et Montpellier, Concertgebouw d’Amsterdam, Rudolfinum de Prague, Philharmonie de Liège… -, ainsi qu’en Asie et en Amérique du sud. Sollicité par des orchestres tels que l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre symphonique de Saint-Etienne ou l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, il a joué sous la direction d’Arie van Beek, Enrique Mazzola, Laurent Campellone. 

Partageant la scène avec Hervé Billaut dans un duo de piano(s) très remarqué (deux disques et des dizaines de concerts), il est aussi un partenaire privilégié de Raphaël Perraud, Arnaud Thorette, Lise Berthaud, Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa, Marc Mauillon, des quatuors Voce, Parisii, Debussy, Alfama. Participant à des productions mêlant récit et musique avec François Castang, Marie-Christine Barrault ou Didier Sandre, il collabore aussi avec des compositeurs tels que Florentine Mulsant, Marc Monnet, Isabel Pires, Gao Ping, Steven Stucky. 
Élève de Bruno Rigutto au CNSMD de Paris où il remporte deux Premiers Prix en piano et musique de chambre, il s'est perfectionné au cours de nombreuses master classes en France et à l'étranger. Ses débuts ont été émaillés par ailleurs de précieux soutiens - programme Génération Jeunes Interprètes de Radio France, Lion’s Club, Fondations Cziffra et Bourgeois, Prix Déclic de l’Institut français, tournée New Masters on Tour.

Août 2024

ACTUALITÉ

Cabaret Satie

Le temps d’une date parisienne, Guillaume Coppola s’associe à Bertrand Périer pour célébrer la sortie de son disque Satie chez…

Lire la suite

Le temps d’une date parisienne, Guillaume Coppola s’associe à Bertrand Périer pour célébrer la sortie de son disque Satie chez Alpha Classics. Rendez-vous ce mercredi 3 décembre à 20h au WeiD de Paris (75).

Venez assister à une création originale dans une atmosphère intimiste de cabaret. Un spectacle où dialogueront musique et écrits du compositeur et où le talent de Guillaume répondra à l'humour pince-sans-rire assez irrésistible de Bertrand Périer, avocat dans la vraie vie et maître dans l’art de l’éloquence. 
On connaît le Satie solitaire, mais on sait moins qu'il fut aussi un grand amoureux. Cette soirée est conçue au prisme de sa brève et houleuse liaison avec la peintre Suzanne Valadon, qui a d'ailleurs réalisé ce portrait de lui. A l’image de ce musicien fantasque qui n’est jamais là où on l’attend, c’est une vision toute en nuances de Satie qui se dessine, masquée par un voile de pudeur ou de provocation, entre inspiration antique et orientale (Gymnopédies, Gnossiennes), phase mystique (Danses gothiques), humour (Valses du précieux dégoûté) et cabaret (Je te veux, la Diva de l'Empire). 

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.