Arts-Scène Diffusion

Juliette Hurel

FLUTE

Photo Jan Hordijk
Photo Raphaelle Mueller
Photo François Goupil
Photo Claire Guény
Pearl Grenier
Photo Jean-Baptiste Millot
Photo Royal Hainaut
Photo Marthe Lemelle
Photo François Goupil
Photo Marthe Lemelle
Photo Gabriel Belloc
Photo Gabriel Belloc
Hélène Couvert & Juliette Hurel - Photo Jean-Baptiste Millot
Photo Sofija Palurovic

Juliette Hurel Flute

 

Premier Prix de flûte au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, lauréate de nombreux concours internationaux, nommée en 2004 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique Classique, Juliette Hurel est considérée comme l’une des flûtistes incontournables de la scène musicale internationale.

Sollicitée à travers le monde, elle se produit en musique de chambre à la Cité de la Musique, au Théâtre des Champs-Elysées de Paris, au Grand Théâtre de Provence, au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam…

Invitée par d’importants festivals : Festival International de la Roque d’Anthéron, « La Folle Journée » à Nantes, Tokyo, Bilbao, Festival International de Colmar, Holland Festival, Cartagena Music Festival…elle se produit en soliste avec les principaux orchestres français mais aussi avec le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, l’Orquesta Sinfónica de Colombia, l’Orchestre Metropolitain de Montréal, le BBC Orchestra of Wales, le Hong-Kong Sinfonietta.

En 1993,  désireuse de constituer un véritable duo flûte et piano, Juliette Hurel débute une collaboration avec Hélène Couvert, avec laquelle elle aime découvrir des oeuvres oubliées ainsi que défendre le grand répertoire. De cette complicité musicale et amicale sont nés plusieurs albums.

En 2019, Juliette Hurel, Hélène Couvert et la comédienne Julie Depardieu décident de rendre hommage à la muse et mécène Misia Sert, dans un spectacle intitulé "Misia, Reine de Paris". C'est avec bonheur qu'elles continuent à faire revivre cette femme au destin fascinant.

Très intéressée par la musique d'aujourd'hui et le travail avec les compositeurs, Juliette Hurel est à l'origine de plusieurs commandes, notamment le concerto pour flûte « Love Songs » de Bruno Mantovani créé en 2016 avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, le "Chant de Résurrection" pour flûte et piano de Philippe Hersant créé en 2021 avec Hélène Couvert, ainsi que "Io" pour flûte seule de Pascal Dusapin, créé en 2023 (qui lui est dédié).

La discographie de Juliette Hurel est riche et variée: Martinu/Prokoviev, Musique française pour flûte du XXème siécle, Sonates de Haydn, Concertos pour flûte de C.P.E. Bach avec l’Orchestre d’Auvergne sous la direction de Arie Van Beek, ‘’Impressions françaises’’ , "à l’Aube du Romantisme",  les Quatuors pour flûte de Mozart avec le Quatuor Voce, un  disque  JSBACH:"Inspiration" et en 2020 "Femmes compositrices à l'aube du XXème siècle" (Mel Bonis, Cécile Chaminade, Lili Boulanger...) , enregistré en compagnie d'Hélène Couvert,
Ces enregistrements ont été plébiscités  par la presse française et internationale.
En juillet 2023 est paru chez Alpha Classics l'album "Nature Romantique" en compagnie d'Hélène Couvert et de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand. (Oeuvres de Schubert, Weber et Reinecke)

Depuis 1998, Juliette Hurel occupe le poste de flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, ville où elle enseigne depuis 2010. (Codarts)

Elle est directrice artistique des "Rencontres Musicales de Noyers sur Serein" et des "Musicales du Golfe".

Juliette Hurel joue une flûte "Pearl" en or 18 carats.

 

« Juliette Hurel dévore la musique avec une énergie et une bonne humeur communicatives. Qu'elle joue Berio ou Bach, jamais, avec elle, on ne sent la moindre difficulté dans des œuvres parfois redoutables et des répertoires souvent très éloignés » Le Monde

Octobre 2023


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.