Arts-Scène Diffusion

L'Achéron

MUSIQUE ANCIENNE

L'Achéron
Photo Jean-Baptiste Millot
Photo Philippe- Anessaut
photo Maïlis Snoeck
Photo Jean-Baptiste Millot
WieBa Photography
Photo l'Oeil de Paco
Photo Jean-Baptiste Millot
photo Caroline Lequeux
Photo l'Oeil de Paco
Photo l'Oeil de Paco
Photo Jean-Baptiste Millot
Photo Jean-Baptiste Millot
photo Eric Larrayadieu
photo Marco Strullu

L'Achéron

 

Dans la mythologie grecque, l'Achéron est le fleuve que traverse Orphée pour secourir Eurydice des Enfers. Comme son nom l'inspire, L'Achéron veut ouvrir une voie entre deux mondes apparemment opposés : celui des vivants et des défunts, le passé et le présent, l'idéal et la réalité.

Fondé en 2009 par François Joubert-Caillet, L’Achéron s’associe régulièrement avec des artistes aux horizons différents: musiques traditionnelles, actuelles, assistées par ordinateur, danses, théâtre, etc. et désire renforcer les liens entre musiciens et public en rendant la musique accessible sans la dénaturer, peignant avec la palette la plus riche et sensible toutes les musiques, quelles que soient leurs origines.

L’Achéron a été invité à se produire sur les plus grandes scènes d'Europe ; au disque, L’Achéron a fait paraître une vingtaine de CDs chez Ricercar-Outhere (J. Schenck, A. Holborne, S. Scheidt, O. Gibbons, J.B. Bach, P.H. Erlebach) récompensés de Diapasons d'Or, Chocs de Classica et Echo Klassik. Dernière parution : l'Orgelbüchlein de Johann Sebastian Bach adapté pour voix, viole de gambe et bandonéon chez Albus Fair Editions.

Mars 2023

ACTUALITÉ

Senhora del Mundo: création

Le festival de musique ancienne de St Michel en Thiérache (02) accueille en résidence et en création le tout nouveau…

Lire la suite

Le festival de musique ancienne de St Michel en Thiérache (02) accueille en résidence et en création le tout nouveau projet de l’Acheron de la chanteuse Luanda Siqueira, Senhora del Mundo, ce dimanche 16 juin à 10h30.

Ensemble, ils proposent un voyage autour du globe pour découvrir quelques pépites de la diaspora portugaise : des airs religieux, vilancicos, chansons de Goa, Macao, Coimbra ou d’ailleurs, ces raretés promettent une expédition artistique sublime et métissée.

Cliquez ici pour en savoir + sur ce programme.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.