Arts-Scène Diffusion

La Chacana

MUSIQUES ANCIENNES ET MUSIQUES ANDINES TRADITIONNELLES

Photo Robin Davies
Photo Robin Davies
Photo C.Michel Brevot
Photo Hervé Pouyfourcat
Photo Robin Davies
Photo Dorine Lepeltier
Photo Robin Davies
Photo Robin Davies
Photo Robin Davies
Photo Robin Davies
Photo Robin Davies
Photo Robin Davies
Photo Robin Davies
Photo Robin Davies
Photo Robin Davies
Photo Robin Davies
Photo Robin Daviesv
Photo Robin Davies

Clémence Niclas Voix et flûtes

 

Clémence Niclas obtient son master de flûte à bec au CNSMD de Lyon en 2019. Également chanteuse, elle intègre à nouveau le CNSMD de Lyon en 2020 dans la classe de chant musique ancienne.

En 2016 elle co-fonde l’ensemble ApotropaïK, quatuor centré sur les répertoires médiévaux. Depuis sa création l’ensemble a été récompensé par plusieurs prix internationaux. En 2023, il entre en résidence à la fondation Royaumont, où Clémence est lauréate la même année de la formation Ars Nova italien avec Patrizia Bovi (Micrologus).

Également passionnée par le spectacle vivant, Clémence est aujourd’hui impliquée dans différentes créations comme Qui-Vive, un opéra-électro avec la Compagnie Rassegna, ainsi que Lubulus et Alaïs, un spectacle jeune public produit par les JMFrance, en duo avec la percussionniste Lou Renaud-Bailly. Elle se développe également en tant que chanteuse soliste notamment dans des ensembles tels que Doulce Mémoire, la Chacana (Pierre Hamon) et la Nébuleuse (Gabriel Rignol).

En septembre 2022 elle est finaliste au « Concours International de chant baroque de Froville. »

 

Mai 2023

ACTUALITÉ

Incas & Conquistadors

La Chacana est en concert dans la Drôme en cette fin de festival, invitée par le festival Vochora à faire…

Lire la suite

La Chacana est en concert dans la Drôme en cette fin de festival, invitée par le festival Vochora à faire découvrir son programme autour des musiques anciennes et musiques andines traditionnelles ce samedi 13 juillet à 20h45.

Que sait-on de la musique des cultures et civilisations amérindiennes préhispaniques ? Quelle était la musique pratiquée par les espagnols à l’époque de la découverte du Nouveau Monde. Quels métissages résultèrent de ces échanges inégaux, notamment aux XVIIe et XVIIIe siècles?
Telles sont les questions qui constituent le propos du concert conçu par Pierre Hamon, spécialiste incontesté des flûtes et objets sonores pré-colombiens, dans un mariage des sons et des rythmes des instruments et chants du continent américain et européen. Rythmes endiablés, mélodies immémoriales, la Chacana explore avec jubilation cet univers sonore et vous propose un fascinant voyage dans les racines musicales du film d’animation « Pachamama » (nommé aux Césars 2019) dont Pierre Hamon a composé la musique.

Cliquez ici pour visionner le teaser.

Photo Dorine Lepeltier


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.