Les Kapsber'girls
MUSIQUE ANCIENNEAlbane Imbs (version longue) Direction, luth, théorbe, guitare baroque
Née en 1990, Albane Imbs découvre, à l’âge de 6 ans, le luth renaissance qu’elle étudie auprès de Pascale Boquet au CRR de Tours. Elle intègre ensuite la classe de Rolf Lislevand au CNSMD de Lyon où elle obtient un master de musicien interprète. Au fil des années elle élargit sa palette de cordes pincées : théorbe, archiluth, guitare baroque font également partie de ses instruments de prédilection.
Son activité de continuiste l’amène à collaborer avec des ensembles majeurs de la scène baroque : Le Concert des Nations (Jordi Savall), Kapsberger Ensemble (Rolf Lislevand), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Insula Orchestra (Laurence Equilbey), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Les Musiciens de Saint Julien (François Lazarevich), Ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon), Le Concerto Soave (Jean Marc Aymes).
Albane Imbs assure depuis 2015 la direction artistique de l’ensemble Les Kapsber’girls, quatuor vocal et instrumental qui revisite, hors des sentiers habituels, les œuvres méconnues des XVIIe et XVIIIe siècles. Leurs deux premiers enregistrements du quatuor, Che Fai tù ? Kapsberger (Muso, 2020) et Vous avez dit Brunettes ? (Alpha Classics, 2021) ont reçu entre autres récompenses Diapason d’Or, ffff Télérama, 5 étoiles Classica ! Leur 3e album, sorti en Mars 2025, consacré aux compositrices italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles, reçoit déjà les critiques enthousiastes de la presse spécialisée !
En septembre 2024 sort, chez le label Alpha Classics, Capricci, le premier album solo de la théorbiste et guitariste, dédié aux oeuvres des compositeurs italiens Bellerofonte Castaldi (1581-1649) et Domenico Pellegrini (ca.1617-ca.1682). Ce disque est salué par la critique : Diapason d’Or, ***** Rondomagazin (All.), Top MusicPaperMagazin (It.), Top 5 des meilleurs albums classiques de 2024 selon De Standaard (Bel.)…
Sous la direction de Jordi Savall (Le Concert des Nations et Les Musiciennes du Concert des Nations) elle participe à l’enregistrement de Juditha Triumphans, A. Vivaldi (AliaVox, 2019) et Le quattro Staggioni, A. Vivaldi (Alia Vox, 2024).
Passionnée par la musique de chambre elle forme en 2018, avec la traversiste Alice Szymanski, le duo T for Two qui explore les répertoires intimistes du XVIIIe siècle.
Pédagogie et enseignement de la musique sont également au cœur de ses préoccupations. Albane Imbs est titulaire d’un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) et enseigne depuis plusieurs années les cordes pincées anciennes au CRR de Chalon sur Saône.
Mai 2025
PROCHAINS CONCERTS
Auvers-sur-Oise (95), France
Festival d'Auvers/Oise
Lyon (69), France
Vivoin (72), France
Festival de Vivoin
Saintes (17), France
Festival de Saintes
Paluel (76), France