Arts-Scène Diffusion

Les Kapsber'girls

MUSIQUE ANCIENNE

Photo Olivier Féraud
Photo Olivier Féraud
Photo P. Morales
© H. Caldaguès
Olivier Féraud
Photo Olivier Féraud

Axelle Verner (version courte) Chant mezzo-soprano

 

Axelle Verner nourrit sa pratique du chant par différents arts et recherche une grande palette de couleurs vocales. Diplômée de la Maîtrise de Notre Dame de Paris et du CNSMD de Lyon, elle explore les répertoires du médiéval flamboyant au baroque tardif en tant que soliste ou en ensemble aux côtés de chefs comme Simon-Pierre Bestion (La Tempête), Tiago Simas Freire (Capella Sanctae Crucis), Albane Imbs (Les Kapsber’girls), Sébastien Daucé (Correspondances), Franck-Emmanuel Comte (le Concert de l’Hostel Dieu), etc. Elle obtient le troisième prix au concours international de chant baroque de Froville en 2019.

 

Mai 2023

ACTUALITÉ

A la luz del dia - Les Kapsber'girls: focus programme

Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière…

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Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière au début du XVIIe siècle, Les Kapsber’girls proposent une plongée dans la fin du siècle d’Or espagnol en se penchant sur un des genres les plus importants de cette période : les Tonos Humanos.

En opposition au Tonos Divinos, le terme Tonos Humanos regroupe les chansons strophiques vernaculaires que se sont appropriés les compositeurs espagnols de l’époque, à l’instar des Villanelles en Italie et des Brunettes en France.
Ainsi, le quatuor met à l’honneur, dans ce programme aux couleurs chatoyantes d’une Espagne encore incandescente, les compositeurs-phares qui ont façonné le répertoire musical ibérique : Juan Arañés (…-1649), José Marin (1619-1699), Mateo Romero (1575-1647).

Avec le goût pour les textures sonores qui les caractérise, Les Kapsber’girls invitent deux instruments supplémentaires à se joindre à elles : la harpe et la percussion, s’offrant ainsi l’occasion d’enrichir leur palette de couleurs ! La musique instrumentale n’est d’ailleurs pas en reste chez les compositeurs – on retiendra notamment  parmi les plus célèbres Gaspar Sanz (ca 1640 -1710) et Diego Fernandez De Huete (1635-1713)  - qui s’inspirent alors des chansons à la mode ou des danses en vogue pour laisser dans leur sillage quantités d’airs pour guitare et harpe, deux instruments emblématiques de la musique baroque espagnole !

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TEASER

Photo H. Caldaguès


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