Arts-Scène Diffusion

Les Kapsber'girls

MUSIQUE ANCIENNE

© H. Caldaguès
Photo P. Morales
Photo Olivier Féraud
Photo Hubert Caldaguès
Photo Olivier Féraud
Olivier Féraud
Photo Olivier Féraud

Axelle Verner (version longue) Chant mezzo-soprano

 

Diplômée de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, puis du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe de chant-musiques anciennes de Robert Expert, Axelle Verner se perfectionne en 2019-2020 au Pôle lyrique d’excellence de Cécile de Boever. Axelle Verner gagne le troisième prix du Concours international de chant baroque de Froville en 2019.

Elle se produit régulièrement en tant que soliste avec de nombreux ensembles comme La Tempête (S.-P. Bestion), Les Kapsber’girls (A. Imbs), La Capella Sanctae Crucis (T. Simas Freire), Le Concert de l’Hostel Dieu (F.-E. Comte), le Concerto Soave (J.-M. Aymes), Correspondances (S. Daucé), et partage la direction artistique de l'ensemble Ars Sonic avec Olivier Féraud.

Avec le Concerto Soave, elle chante le rôle de Nunzia dans La Libération de Ruggiero, (Francesca Caccini). Par le biais du CNSMD de Lyon, Axelle Verner est Ottavia dans Le Couronnement de Poppée (Monteverdi) et Didon dans l’opéra Didon et Enée (Purcell). Soliste avec le Concert de l'Hostel Dieu, elle mêle théâtre et chant pour proposer des spectacles originaux interagissant avec le public. En 2022 est sorti son premier disque solo avec le Concert de l'Hostel Dieu: "fifty/fifty". C'est un disque original, sorte d'ovni musical pop.

En tant que peintre, Axelle Verner aime mélanger les genres et crée des récitals où l’art vocal se mêle aux arts graphiques (Le Fil d’Ariane, amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, récital de master au CNSMDL).

Également chercheuse, elle travaille en partenariat avec un doctorant en linguistique, T.Premat, et une docteure en musicologie, S. Chouvion, autour de l’édition musicale à la Renaissance. Avec ce trio, elle participe à la rédaction d'articles ainsi qu'à plusieurs colloques et séminaires (Séminaire de métrique générale à la Sorbonne, Colloque de Morimondo en Italie…).​

 

Mai 2023

ACTUALITÉ

VOX FEMINAE: new release!

Après avoir exploré les répertoires italiens dans Che fai tù? (Muso) et français dans Vous avez dit brunettes? (Alpha Classics),…

Lire la suite

Après avoir exploré les répertoires italiens dans Che fai tù? (Muso) et français dans Vous avez dit brunettes? (Alpha Classics), Les Kapsber'girls consacre son troisième enregistrement aux compositrices baroques : talents cachés, destins irrévélés, peu de ces compositrices ont eu la possibilité de révéler leur art pourtant bien réel.

Les recherches récentes permettent de redonner vie à des œuvres passionnantes de compositrices comme Barbara Strozzi (1619-1677), Isabella Leonarda (1620-1704), Lucia Quinciani (1566-1611), Francesca Caccini (1587-1641), Antonia Bembo (c.1643-1715) ou encore Francesca Campana (c.1615-c.1665) qui passa 69 ans de sa vie dans un couvent d’Ursulines à Novara, ce qui ne l’empêcha pas de composer pas moins de deux cents œuvres !

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.