Arts-Scène Diffusion

Les Kapsber'girls

MUSIQUE ANCIENNE

Photo P. Morales
Photo Olivier Féraud
Olivier Féraud
Photo Olivier Féraud
© H. Caldaguès
Photo Olivier Féraud

Axelle Verner (version longue) Chant mezzo-soprano

 

A graduate of the Maîtrise de Notre-Dame de Paris, then of the National Conservatory of Music of Lyon in the singing-early music class of Robert Expert, Axelle Verner perfected her skills in 2019-2020 at Cécile de Boever's Lyric Center of Excellence. Axelle Verner wins third prize at the Froville International Baroque Singing Competition in 2019.

She performs regularly as a soloist with many ensembles such as La Tempête (S.-P. Bestion), Les Kapsber'girls (A. Imbs), La Capella Sanctae Crucis (T. Simas Freire), Le Concert de l' Hostel Dieu (F.-E. Comte), the Concerto Soave (J.-M. Aymes), Correspondances (S. Daucé), and shares the artistic direction of the Ars Sonic ensemble with Olivier Féraud.

With the Concerto Soave, she sings the role of Nunzia in La Liberation de Ruggiero, (Francesca Caccini). Through the CNSMD of Lyon, Axelle Verner is Ottavia in Le Couronnement de Poppée (Monteverdi) and Dido in the opera Dido and Enée (Purcell). Soloist with the Concert de l'Hostel Dieu, she mixes theater and singing to offer original shows that interact with the public. In 2022, his first solo album was released with the Concert de l'Hostel Dieu: "fifty/fifty". It's an original record, a sort of pop musical UFO.

As a painter, Axelle Verner likes to mix genres and creates recitals where vocal art mixes with graphic arts (Le Fil d'Ariane, amphitheater at the Opéra de Lyon; master's recital at the CNSMDL).

Also a researcher, she works in partnership with a doctoral student in linguistics, T.Premat, and a doctor in musicology, S. Chouvion, around musical publishing during the Renaissance. With this trio, she participates in the writing of articles as well as in several conferences and seminars (Seminar on general metrics at the Sorbonne, Colloquium of Morimondo in Italy, etc.).

 

May 2023

ACTUALITÉ

A la luz del dia - Les Kapsber'girls: focus programme

Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière…

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Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière au début du XVIIe siècle, Les Kapsber’girls proposent une plongée dans la fin du siècle d’Or espagnol en se penchant sur un des genres les plus importants de cette période : les Tonos Humanos.

En opposition au Tonos Divinos, le terme Tonos Humanos regroupe les chansons strophiques vernaculaires que se sont appropriés les compositeurs espagnols de l’époque, à l’instar des Villanelles en Italie et des Brunettes en France.
Ainsi, le quatuor met à l’honneur, dans ce programme aux couleurs chatoyantes d’une Espagne encore incandescente, les compositeurs-phares qui ont façonné le répertoire musical ibérique : Juan Arañés (…-1649), José Marin (1619-1699), Mateo Romero (1575-1647).

Avec le goût pour les textures sonores qui les caractérise, Les Kapsber’girls invitent deux instruments supplémentaires à se joindre à elles : la harpe et la percussion, s’offrant ainsi l’occasion d’enrichir leur palette de couleurs ! La musique instrumentale n’est d’ailleurs pas en reste chez les compositeurs – on retiendra notamment  parmi les plus célèbres Gaspar Sanz (ca 1640 -1710) et Diego Fernandez De Huete (1635-1713)  - qui s’inspirent alors des chansons à la mode ou des danses en vogue pour laisser dans leur sillage quantités d’airs pour guitare et harpe, deux instruments emblématiques de la musique baroque espagnole !

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TEASER

Photo H. Caldaguès


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