Arts-Scène Diffusion

Les Kapsber'girls

MUSIQUE ANCIENNE

Photo Olivier Féraud
Photo Olivier Féraud
Photo Olivier Féraud
Olivier Féraud
© H. Caldaguès
Photo P. Morales

Axelle Verner (version longue) Chant mezzo-soprano

 

Diplômée de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, puis du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe de chant-musiques anciennes de Robert Expert, Axelle Verner se perfectionne en 2019-2020 au Pôle lyrique d’excellence de Cécile de Boever. Axelle Verner gagne le troisième prix du Concours international de chant baroque de Froville en 2019.

Elle se produit régulièrement en tant que soliste avec de nombreux ensembles comme La Tempête (S.-P. Bestion), Les Kapsber’girls (A. Imbs), La Capella Sanctae Crucis (T. Simas Freire), Le Concert de l’Hostel Dieu (F.-E. Comte), le Concerto Soave (J.-M. Aymes), Correspondances (S. Daucé), et partage la direction artistique de l'ensemble Ars Sonic avec Olivier Féraud.

Avec le Concerto Soave, elle chante le rôle de Nunzia dans La Libération de Ruggiero, (Francesca Caccini). Par le biais du CNSMD de Lyon, Axelle Verner est Ottavia dans Le Couronnement de Poppée (Monteverdi) et Didon dans l’opéra Didon et Enée (Purcell). Soliste avec le Concert de l'Hostel Dieu, elle mêle théâtre et chant pour proposer des spectacles originaux interagissant avec le public. En 2022 est sorti son premier disque solo avec le Concert de l'Hostel Dieu: "fifty/fifty". C'est un disque original, sorte d'ovni musical pop.

En tant que peintre, Axelle Verner aime mélanger les genres et crée des récitals où l’art vocal se mêle aux arts graphiques (Le Fil d’Ariane, amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, récital de master au CNSMDL).

Également chercheuse, elle travaille en partenariat avec un doctorant en linguistique, T.Premat, et une docteure en musicologie, S. Chouvion, autour de l’édition musicale à la Renaissance. Avec ce trio, elle participe à la rédaction d'articles ainsi qu'à plusieurs colloques et séminaires (Séminaire de métrique générale à la Sorbonne, Colloque de Morimondo en Italie…).​

 

Mai 2023

ACTUALITÉ

A la luz del dia - Les Kapsber'girls: focus programme

Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière…

Lire la suite

Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière au début du XVIIe siècle, Les Kapsber’girls proposent une plongée dans la fin du siècle d’Or espagnol en se penchant sur un des genres les plus importants de cette période : les Tonos Humanos.

En opposition au Tonos Divinos, le terme Tonos Humanos regroupe les chansons strophiques vernaculaires que se sont appropriés les compositeurs espagnols de l’époque, à l’instar des Villanelles en Italie et des Brunettes en France.
Ainsi, le quatuor met à l’honneur, dans ce programme aux couleurs chatoyantes d’une Espagne encore incandescente, les compositeurs-phares qui ont façonné le répertoire musical ibérique : Juan Arañés (…-1649), José Marin (1619-1699), Mateo Romero (1575-1647).

Avec le goût pour les textures sonores qui les caractérise, Les Kapsber’girls invitent deux instruments supplémentaires à se joindre à elles : la harpe et la percussion, s’offrant ainsi l’occasion d’enrichir leur palette de couleurs ! La musique instrumentale n’est d’ailleurs pas en reste chez les compositeurs – on retiendra notamment  parmi les plus célèbres Gaspar Sanz (ca 1640 -1710) et Diego Fernandez De Huete (1635-1713)  - qui s’inspirent alors des chansons à la mode ou des danses en vogue pour laisser dans leur sillage quantités d’airs pour guitare et harpe, deux instruments emblématiques de la musique baroque espagnole !

Cliquez ici pour + de précisions

TEASER

Photo H. Caldaguès


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.