Pascal Moraguès
CLARINETTEPascal Moraguès clarinette
Soliste à l’orchestre de Paris depuis 1981, Pascal Moragues croise la route des plus grands chefs tels Léonard Bernstein, Daniel Barenboim, Carlo-Maria Giulini, Seiji Ozawa, Claudio Abbado, Lorin Maazel Maazel, Georg Solti et bien d’autres.
Il poursuit parralèlement une activité de concertiste et se produit notamment sous la direction de Pierre Boulez, Paavo Jarvi, Semyon Bychkov, Carlo-Maria Giulini, Wolfgang Sawallich, Zubin Mehta, Frans Brugen, Christophe Eschenbach…
Partenaire de musique de chambre particulièrement sollicité, il fonde avec ses frères le Quintette Moragues, ensemble qui se distingue par l’audace de ses programmations.
Pascal Moragues apparait à l’affiche des plus prestigieuses institutions telles la Philarmonie et le Konzerthaus de Berlin, le Mozarteum de Salzburg, le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, le Wigmore Hall de Londres, le Festival de Gstaatd, la Philarmonie de Paris, le Suntory Hall de Tokyo, le Carnegie Hall de NY…
Parmi ses principaux partenaires de musique de chambre figurent Isabelle Faust, Joshua Bell, Viktoria Mullova, Schlomo Mintz, Renaud et Gautier Capuçon, K.M.Labèque, Claire Désert, Gary Hoffman, E.Bashkirova, Daniel Barenboim, Elisabeth Léonskaja, Christian Poltera et Mischa Maisky ainsi que les regrettés Boris Pergamenchikov, Sviatoslav Richter.
On le retrouve également associé aux quatuors Belcea, Jerusalem, Leipzig, Prazac et même Borodine.
Pascal Moragues est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris depuis 1995, à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), à l’Ecole Supérieur Reina Sofia de Madrid.
Au début des années 2000, il reçoit la prestigieuse distinction de Guest Professor au college of Music d’Osaka (Japon). Il donne en outre de nombreuses Masterclasses à travers le monde.
Sa discographie comporte une vingtaine de disques pour la plupart salués et récompensés par la presse internationale.
En 1995, le grand pianiste Sviatoslav Richter s’associe au Quintette Moragues pour enregistrer un disque Beethoven paru sous le label Philips.
En 2007, Pascal Moragues est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture et de la Communication de la République Française.
Septembre 2024