Arts-Scène Diffusion

Quatuor A'dam

QUATUOR VOCAL A CAPPELLA

Photo Sorin Dumitrascu
Photo Sorin Dumitrascu
Photo Sorin Dumitrascu
Photo Sorin Dumitrascu
Photo Sorin Dumitrascu
Photo Komodo Prod
Photo Sorin Dumitrascu
Photo Sorin Dumitrascu
Photo Sorin Dumitrascu
Sorin Dumitrascu
Photo Sorin Dumitrascu
Photo Sorin Dumitrascu

Quatuor A'dam

 

Le Quatuor A’dam, ensemble vocal masculin, est né en 2012 d’une passion commune pour la polyphonie a cappella à un par partie et le plaisir sonore de chanter à voix égales.

Parce que les références musicales de chacun des quatre chanteurs sont très diverses, le projet artistique du Quatuor A’dam s’est dessiné autour de l’idée de mélange et de contraste pour faire cohabiter dans un même programme des œuvres de styles très différents

Les membres du quatuor A’dam - qui, par ailleurs, chantent avec des ensembles professionnels de premier rang (tels que Pygmalion, Le Concert Spirituel, Les Éléments, Les Cris de Paris, Aedes, Les Surprises, …) - mettent leur expérience au service d’un travail musical et sonore exigeant. En créant une pâte sonore équilibrée et riche de la couleur vocale de chacun, le Quatuor A’dam réussit à faire le lien entre polyphonie Renaissance, Spirituals, chansons françaises, musique romantique allemande, Barbershop, … pour proposer des spectacles et concerts vivants, métissés, contrastés.

Depuis sa création, le Quatuor A’dam travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Frédérique Lory, Vincent Manac’h, Gildas Pungier, Pierre Jeannot, et Michael Becker sur des arrangements originaux faits sur mesure.

En 2017, le Quatuor A’dam monte son premier spectacle « J’vous ai apporté des chansons », chorégraphié et mis en espace par Laurent Cussinet, au Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne. En 2024 il crée son deuxième spectacle « Quand j’étais Boris Vian », mis en scène par Jeanne Béziers

Le Quatuor s’est déjà produit en France et à l’étranger dans le cadre du festival de Radio France Montpellier- Occitanie, des Midis Minimes de Bruxelles, à la Philharmonie de Paris pour le festival Ecole en chœur, du festival de la voix de Châteauroux, des Jeudis musicaux de Royan, du festival Voce Humana, des Promenades en Pays d’Auge, des Quotidiennes de la Cité de la Voix de Vézelay, des émissions de Radio « Génération Jeunes interprètes » et « Générations France Musique » sur les ondes de France Musique et de « La Tribune des Jeunes Musiciens » de la Radio de la Suisse Romande de Genève.

En octobre 2019, le Quatuor A’dam sort son premier album réunissant 13 titres phares de son répertoire

Parallèlement à son activité de concerts et spectacles, le Quatuor A’dam propose aussi régulièrement des ateliers pédagogiques et de transmission auprès d’enfants, d’adultes et tous types de publics. En 2022 il travaille avec des écoles primaires à Montauban de Bretagne pour monter un concert avec quatre classes. Cette même année, dans le cadre du Kiosque Pygmalion à Bordeaux, il anime un atelier avec les résidents du Foyer du Cypressat et leur offre un concert dans leurs locaux. En octobre 2017, les quatre chanteurs participent, en lien avec l’Institut français du Nigéria, à un projet pédagogique et de coopération à destination de jeunes élèves nigériens autour de la chanson française.

 

Quatuor A’dam
Ryan Veillet / ténor
Olivier Rault / ténor
Louis-Pierre Patron / baryton
Julien Guilloton / basse

 

Mai 2024


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.