Arts-Scène Diffusion

Trio SR9

TRIO DE PERCUSSIONS

Photo Laura Gilli
Photo Laura Gilli
Photo Laura Gilli
Photo Laura Gilli
Olivier Baco
@celiasevenphotography
Photo Didier Bonnel
Photo Laura Gilli
Photo Laura Gilli
photo Claudia Hansen
Photo Laura Gilli

Paul Changarnier marimba

 

Né en 1987, Paul Changarnier est originaire de Normandie. Élève des conservatoires de Saint Valéry en Caux puis Rouen, c’est au CNSMD de Lyon, entre 2009 et 2014, qu’il poursuit sa formation à la percussion. Il est lauréat du Concours International de Percussion de Cannes en 2010 et de la fondation Yamaha Music Europe en 2013.

Membre fondateur de l’Ensemble TaCTuS avec qui il crée VISAGES, Dédale(s), Les Variations Goldberg, Timber, il est également musicien du Trio SR9 depuis 2010, aux côtés de Nicolas Cousin et Alexandre Esperet. En 2012, le Trio SR9 est lauréat du Concours International de Percussion du Luxembourg, et obtient le Premier Prix, le Prix du Public et le Prix d’interprétation. Le Trio SR9 crée ensuite les spectacles Machine(s), Corporels et Jukebox (2019), et enregistre deux albums sur le label Naïve : Bach au marimba et Alors, on danse ?

En 2010, Paul Changarnier découvre la danse contemporaine, un langage nouveau, inspirant.

S’ensuivent des collaborations avec les chorégraphes Sandrine Maisonneuve (2011), Yuval Pick (No play hero, 2012) et Maud Le Pladec (Democracy, 2013). Il co-fonde le Collectif A/R en 2012, avec les danseurs Thomas Demay et Julia Moncla avec qui il crée les spectacles États des Lieux (2012),

L’homme de la rue (2018) et PLACEMENT LIBRE (2020).

En 2017, il dirige avec le collectif A/R sa première recherche chorégraphique, h o m e.

Paul Changarnier est membre fondateur de Dog Food, un laboratoire d’expérimentations sonores, en duo avec le vibraphoniste David Fourdrinoy ou en solo pour ses propres réalisations.

En 2019, il compose la musique et assure la direction musicale de Encore la vie (2019), pièce pour 4 jongleurs et 4 musiciens avec le Collectif Petit Travers et l’Ensemble Tactus.

Il parcourt ainsi la France, l’Europe et les quatre coins du monde (USA, Japon, Australie…) entre concerts, spectacles et master classes.

Juin 2020

ACTUALITÉ

Venus Rising

Le Trio SR9 retrouve la chanteuse Kyrie Kristmanson pour un concert avec le programme Venus Rising dans le cadre du…

Lire la suite

Le Trio SR9 retrouve la chanteuse Kyrie Kristmanson pour un concert avec le programme Venus Rising dans le cadre du festival Présences Compositrices ce vendredi 25 avril à l'Abbaye de la Celle (83) à 20h00!

« Il faut que la femme s’écrive : que la femme écrive de la femme et fasse venir les femmes à l’écriture, dont elles ont été éloignées aussi violemment qu’elles l’ont été de leurs corps. » C’est en gardant ces mots d’Hélène Cixous en tête que le Trio SR9 et Kyrie Kristmanson ont construit ce nouveau répertoire « Venus Rising ». Comment les compositrices ont-elles mis en musique leurs corps et leurs désirs sacrés et/ou profanes à travers les siècles ? Ensemble, ils souhaitent mettre en avant un répertoire constitué exclusivement d’oeuvres de femmes en parcourant huit cents ans d’écriture musicale, de mélodies baroques, classiques, romantiques jusqu’aux musiques d’aujourd’hui. Venus Rising sillonne les époques à travers des arrangements originaux portées par la voix de Kyrie Kristmanson et les diverses percussions du Trio SR9, marimba, vibraphone, glockenspiel et un piano préparé.

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.