Arts-Scène Diffusion

Trio SR9

TRIO DE PERCUSSIONS

Photo Laura Gilli
photo Claudia Hansen
Olivier Baco
Photo Laura Gilli
Photo Laura Gilli
Photo Laura Gilli
Photo Didier Bonnel
@celiasevenphotography
Photo Laura Gilli
Photo Laura Gilli
Photo Laura Gilli

Alexandre Esperet marimba

 

Alexandre se forme aux percussions aux conservatoires d’Avignon, de Créteil puis au CNSMD de Lyon, dans la classe de Jean Geoffroy. Il étudie également l’écriture, le jazz, les musiques actuelles et le piano. Durant ces années de formation, il est lauréat de plusieurs concours internationaux : 1 er prix du Concours de Marimba de Cannes en 2008 ; Prix du public et Prix du Dr. Glatt en finale du Concours International de Genève en 2009 ; 1 er prix, Prix du Public et Prix de la presse au concours Tromp Percussion Eindhoven en 2012.

Sa curiosité l’amène à rencontrer d’autres univers artistiques comme le théâtre et la danse. En point d’orgue, sa collaboration avec la Compagnie Arcosm qui le conduit à jouer, entre 2011 et 2014, plus d’une centaine de représentations du spectacle de danse-théâtre-musical Traverse dans des festivals du monde entier (Europe, USA, Japon).

En 2010, il crée avec son ami Matthieu Benigno la compagnie de théâtre musical Kahlua . Ensemble ils écrivent un spectacle jeune public, Black Box, ainsi qu’une pièce intitulée Ceci n’est pas une balle, éditée aux Éditions Alfonce et jouée aujourd’hui dans plus de 20 pays différents.

Il fonde cette même année le Trio SR9 avec Paul Changarnier et Nicolas cousin. Ils remportent en 2012 le concours International de Percussion du Luxembourg ainsi que le Concours Européen Musique d’Ensemble de la FNAPEC.

Ensemble ils créent les spectacles interdisciplinaires MACHINE(s) et C O R P O R E L S (2015) et élaborent des programmes de transcriptions et créations pour 3 marimbas. Bach au marimba sort ainsi en 2015 sous le label Naïve et le 2e opus "Alors, on danse ?" est sorti au printemps 2018.

Depuis 2016, il est membre des Percussions de Strasbourg , avec qui il effectue notamment la reprise des fameuses Pléiades de Xenakis, et participe à de nombreuses créations (Thierry De Mey, Wen Chi Tsai, Karl Naegelen, Stéphane Magnin, Gabriel Sivak…).

Alexandre se produit régulièrement en soliste dans le monde entier (USA, Canada, Brésil, Japon, Corée du Sud, Russie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Italie, Slovaquie, Lituanie, Géorgie) lors de récitals ou de collaborations (Ensemble Intercontemporain, SO Percussion, Shlagwerk Den Haag, Ensemble Contrechamps, Asko Schoenberg Ensemble, Britten Sinfonia).

Il crée des pièces de compositeurs tels que Nico Muhly, Karl Naegelen, Maxim Shalygin, Alin Gerhman ou Benoit Montambault.

Musicien passionné, il partage son expérience lors de masterclasses et de clinic-concerts : Boston Conservatory, Université McGill de Montréal, EMESP de Sao Paulo, Université de Kawasaki. Il est professeur invité au Conservatoire Royal de La Haye aux Pays Bas en 2015 et professeur assistant dans la classe de master du CNSMD de Lyon en 2018-2019 .

Juin 2020

ACTUALITÉ

Venus Rising

Le Trio SR9 retrouve la chanteuse Kyrie Kristmanson pour un concert avec le programme Venus Rising dans le cadre du…

Lire la suite

Le Trio SR9 retrouve la chanteuse Kyrie Kristmanson pour un concert avec le programme Venus Rising dans le cadre du festival Présences Compositrices ce vendredi 25 avril à l'Abbaye de la Celle (83) à 20h00!

« Il faut que la femme s’écrive : que la femme écrive de la femme et fasse venir les femmes à l’écriture, dont elles ont été éloignées aussi violemment qu’elles l’ont été de leurs corps. » C’est en gardant ces mots d’Hélène Cixous en tête que le Trio SR9 et Kyrie Kristmanson ont construit ce nouveau répertoire « Venus Rising ». Comment les compositrices ont-elles mis en musique leurs corps et leurs désirs sacrés et/ou profanes à travers les siècles ? Ensemble, ils souhaitent mettre en avant un répertoire constitué exclusivement d’oeuvres de femmes en parcourant huit cents ans d’écriture musicale, de mélodies baroques, classiques, romantiques jusqu’aux musiques d’aujourd’hui. Venus Rising sillonne les époques à travers des arrangements originaux portées par la voix de Kyrie Kristmanson et les diverses percussions du Trio SR9, marimba, vibraphone, glockenspiel et un piano préparé.

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.