Diana Baroni, voix, traverso
Ronald Martin Alonso, viole de gambe
Rafael Guel Frias, guitare baroque, flutes, percussions
Poétesses, compositrices, rêveuses, mères… leur féminité s’exprime au travers de leurs créations artistiques, de leurs œuvres, qui confirment leur sensualité et leur force par nature. De la Vierge Marie à Sor Juana Inés de la Cruz, en passant par la mère Terre ou Pachamama, Diana Baroni, Ronald Martin Alonso et Rafael Guel Frias rendent hommage aux personnalités féminines marquantes du Nouveau monde, depuis l’époque de la colonisation jusqu’à nos jours. Les musiciens associent au chant envoûtant les sonorités chaudes du traverso, de la viole de gambe et de la guitare baroque pour brosser un portrait poétique et puissant de cet héritage ancestral.
On retrouve ici dans la sincérité de ses témoignages de souffrance, un tempérament qui interpelle et séduit; un chant filigrané, riche en nuances qui touche l’âme par sa justesse, son humanité aussi enchantée que douloureuse.
Songlines Magazine, avril 2023
MUJERES tisse des styles classiques et traditionnels dans un hommage à couper le souffle aux femmes du Nouveau Monde. Avec des performances de première classe et des mélodies séduisantes, les auditeurs se laissent emporter vers un sublime voyage spirituel.
Oh! Des disques, avril 2023
Une musique étonnamment présente et d'une grande force d'évocation, par-delà les siècles et les frontières !
Blog online, mars 2023
Il est des disques qui font traverser les siècles et les océans, qui vous ouvrent des portes vers un monde inconnu, étrange et fascinant. L’album Mujeres fait partie de ces pépites réjouissantes qui nous permettent de sortir des sentiers battus, pour nous inviter à découvrir la musique traditionnelle, dévotionnelle et populaire d’Amérique latine.
Actuellement au Rwanda en résidence dans le cadre du festival Ubumuntu, retrouvez les prochaines dates estivales de Diana Baroni, musicienne entre deux mondes. Découvrez ses propositions de programmes.