Arts-Scène Diffusion

Guillaume Coppola

PIANO

Rêves d'Espagne

Ravel, De Falla, d'Indy, Fauré, Moszkowski…

Rêves d'Espagne

Eloquentia, 2021

Guillaume Coppola et Hervé Billaut
piano à quatre mains

 


Paris, début XXe. Après le succès de Carmen, la France se passionne pour l’Espagne. Des deux côtés des Pyrénées, les musiciens partagent leurs goûts pour un art imprégné de traditions populaires.
Seul véritable espagnol de ce programme, Falla a vécu à Paris et s’est lié d’amitié avec ses confrères français, notamment Ravel, le plus espagnol des musiciens français de cette époque. Ce dernier compose au piano, avant de la transcrire pour orchestre, la première version de sa Rhapsodie espagnole, chef d’oeuvre de couleur et de virtuosité, jouée en concert par les artistes dans ses deux versions à quatre mains ou deux pianos. Chabrier, après un séjour avec sa famille, écrit à son éditeur Lamoureux en lui promettant une pièce inspirée par son voyage qui ferait se lever et s’embrasser le public ! Son España a une allure de carte postale, tout comme le Pas espagnol de Fauré, extrait de Dolly. Compositrice à redécouvrir, Mel Bonis nous livre une Habanera sensuelle et orientale et remportera un prix avec ses Gitanos, plus proches d’une valse des faubourgs parisiens à laquelle on aurait ajouté des castagnettes que du véritable flamenco, dont l’âpreté apparait davantage dans la Seguidille de Vincent d’Indy qui nous emmène à l’Alameda de Séville. Allemand d’origine polonaise, Moritz Moszkowski a également séjourné à Paris, sa vision touchante de l’Espagne est à mi-chemin entre le folklore et le clin d’oeil à Carmen. Un album qui s'annonce festif et rythmé !

 
 

Vidéos






Presse

Frédéric Menu, Le Mag / L'Est républicain, Septembre 2021

(...) En résumé, « Rèves d’Espagne » est un album enthousiasmant de cette rentrée, chaleureux comme un Ibère qui vient.

Laure Mézan, Radio classique, Septembre 2021.

Un programme gorgé de soleil.

Frédéric Menu, Le Mag/L'Est républicain, Septembre 2021

Un album enthousiasmant de cette rentrée.

Jean-Baptiste Urbain, France Musique, Septembre 2021

Le nouveau disque d’un grand duo de pianistes français.

ACTUALITÉ

Sortie de CD!

Et un de plus! Guillaume Coppola retrouve son acolyte de toujours, le pianiste Hervé Billaut, pour un nouveau CD à…

Lire la suite

Et un de plus! Guillaume Coppola retrouve son acolyte de toujours, le pianiste Hervé Billaut, pour un nouveau CD à 4 mains intitulé Rêves d'Espagne: + de précisions & extrait video.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.