Guillaume Coppola
PIANO
Erik Satie
Satie amoureux
Alpha Classics, 2025On connaît Erik Satie solitaire, mais à l’image du musicien qui n’est jamais là où on l’attend, cet album est conçu au prisme de sa brève et houleuse liaison avec la peintre Suzanne Valadon, sa seule relation connue qui, malgré une durée d’à peine six mois, l’aura profondément marqué. Au delà des pièces qui parlent d’amour sans être en lien avec Suzanne - notamment le music-hall - ou contemporaines à cette relation troublée, c’est un portrait de Satie qui se dessine, masqué par un voile de pudeur ou de provocation, entre inspiration antique et orientale (Gymnopédie, Gnossiennes), phase mystique (Danses gothiques), humour (Valses du précieux dégoûté, Sonatine bureaucratique) et cabaret (Je te veux, la Diva de l'Empire). Rares allusions à Valadon, la miniature Bonjour Biqui et le motif de Vexations deviennent des virgules entre ces chapitres, tout comme Désespoir agréable dont le titre semble résumer à lui seul la vie et l’œuvre de Satie.
Vidéos
Presse
Bertrand Boissard, Diapason, novembre 2025
Coppola en (Gnossienne n°7) souligne le caractère étonné mais aussi la force intérieure, surpassant Thibaudet (Decca), trop figé, et même Chamayou (Warner), moins concentré Les Valse-Ballet et Fantaisie-Valse, composées par un Satie de dix-neuf ans respirent d'un cœur encore léger. Avec Tendrement et Poudre d'or, nous voici au cabaret. Ce goût pour la ritournelle populaire culmine dans la valse Je te veux, que Coppola exécute avec autant de suavité que d’autorité. (…) goût très sûr de l'interprète, qui s'épanouit dans les couleurs chatoyantes d'un piano Steingraeber magnifiquement capté.
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