Arts-Scène Diffusion

L'Achéron

MUSIQUE ANCIENNE

Quatrième Livre de pièces de violes

Marin Marais

Quatrième Livre de pièces de violes

Ricercar, 2021

François Joubert-Caillet, viole de gambe
L'ACHÉRON



C’est deux ans après le décès de Louis XIV que Marin Marais publie son Quatrième Livre de Pièces de Viole. Il s’y affirme comme le maître du genre offrant à son  public à la fois des pièces destinées à “ceux qui sont avancés sur la Viole” mais aussi aux musiciens les plus virtuoses. Sur le plan stylistique, les formes classiques y sont déformées, les suites ne respectant plus le schéma traditionnel et faisant appel de plus en plus aux pièces de caractère. Cette imagerie parfois fantasque apportée par ces nouvelles pièces et la liberté formelle affirmée trouvent leur apogée dans la surprenante Suitte d’un goût étranger dont la bonne trentaine de pièces aborde à la fois des tonalités inusitées jusque là et offre une multitude de caractères et d’évocations parfois exotiques. Et d’une façon nouvelle, un peu influencé par le genre des trios italiens, Marais conclût ce Quatrième Livre avec deux suites à trois violes, un genre qu’il affirme comme « nouveau en France ».


Presse

Thomas Ahnert, Quarterly Critic's Choice, Janvier 2022

(...) The result is a clear, well-balanced recording of this lively, colorful music, characterized by a fun and playful virtuosity, never approaching monotone uniformity. This production not only arouses interest but also holds it for all of its 105 movements. Lire l'article complet

Cécile Glaenzer, ResMusica, Mai 2021

Un des intérêts de cette intégrale, outre ses grandes qualités expressives, est le choix de varier l’instrumentation de la basse continue d’une suite à l’autre. (…)  François Joubert-Caillet rappelle très justement dans le texte du livret que la perception des pièces change selon les conditions extérieures d’écoute et que l’interprétation « demeure intrinsèquement toujours fluctuante ». C’est ce qui fait la richesse de cette intégrale et la rend particulièrement vivante. (…) Loin d’être un carcan pour l’interprète, ces indications permettent de « donner de l’âme » aux pièces, ce que François Joubert-Caillet réalise à merveille. Il fait aussi la démonstration d’un sens de la danse très affûté. Et puis il y a la virtuosité dans les Doubles, jamais prise en défaut  Plus de détails


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