(...) Pour donner de la substance à cette "symphonie psychologique " (dixit Robin Melchior) à l'orchestration habile, il fallait une interprétation hors du commun, capable d'apporter de la couleur, du relief, et La Symphonie de poche remplit parfaitement ce rôle. Constituée de douze musiciens autour de son chef et fondateur Nicolas Simon, elle associe accordéon, quintette à cordes, flûte, clarinettes, saxhorn, harpe et marimba, et donne à cet symphonie-hommage à Beethoven un caractère original et totalement réjouissant.
Sophie Bourdais, Télérama, décembre 2020
Quel plaisir de retrouver la Symphonie de Poche, ses douze instruments malicieux et son chef talentueux! Leur relecture des symphonies de Ravel et Lalo avait fait nos délices, et l'on apprécie tout autant leur tentative de synthèse en soixante-quatorze minutes des symphonies de Ludwig Van Beethoven - un défi presque insolent, relevé avec tant de savoir-faire et d'inventivité qu'on ne peut qu'applaudir le résultat.
Alban Deags, Classiquenews
Le rafraîchissant programme édité chez Klarthe emporte l’adhésion par son originalité et le soin apporté à sa réalisation (raffinement de l’écriture en particulier de l’orchestration, assemblage des thèmes et structuration du parcours thématique, interprétation détaillée…) : « Beethoven, Si tu nous entends… » est une surprise inattendue parmi les cd de cette année Beethoven. Le titre est formidable pied de nez à la surdité du Romantique dont la volonté à surmonter son handicap reste le pilier d’un génie jamais détruit. Conçu par le compositeur Robin Melchior, le parcours-hommage d’1h15, enregistré à Malakoff en août 2020, séduit ; c’est une exploration de l’œuvre symphonique du grand Ludwig dont le riche terreau thématique des 9 symphonies est réassemblé, disposé, mis en dialogue (5 séquences principales avec Prélude et 3 interludes) en un enchaînement thématisé qui fait sens et « raconte » l’odyssée symphonique beethovénienne.
Le nouvel assemblage installe une nouvelle texture dont les thématiques (en écho, en résonance) permettent de réécouter ce qui fait la singularité de l’écriture beethovénienne (y dialoguent l’ouverture de la 5è, l’Ode à la Joie, mais aussi la célèbre sonate pour piano « Au clair de lune »…). Revifiée, la pensée musicale de Beethoven s’en trouve comme explicitée : sa fulgurance sonore, sa puissance rythmique, son intelligence mélodique. (…)
Les paysages sonores sont à la fois raffinés, expressifs, habilement agencés.(…) . Au final, une partition originale qui permet de redécouvrir l’infini poétique de Beethoven. Lire l'article complet
Pizzicato.lu, 4 décembre 2020
(...) Nun glaube man nicht, Melchior habe einfach transkribiert, nein, er hat zerschnitten, gemischt, hin und hergeschoben und ein wunderbares Pasticcio, ein musikalisches Puzzle geschaffen, das eine spannende und unterhaltsame und manchmal ironisch-schräge Hommage an Beethoven ist und jeden Kenner der Musik beflügeln wird, die einzelnen Puzzleteile den originalen Werken zuzuordnen. Ich jedenfalls habe mich vorzüglich amüsiert bei diesem Werk, das nicht zuletzt durch die geistreiche Instrumentierung und das tolle Musizieren der solistisch wie symphonisch exzellenten Symphonie de Poche eine hochkarätige Beethoven-Collage geworden ist.
Idee, Aufführung und auch die tontechnisch perfekte Aufnahme verdienen höchste Anerkennung
Les Lunaisiens & La Symphonie de Poche sous la houlette de Nicolas Simon ont imaginé un programme festif autour de Boris Vian, personnage atypique dont la profondeur des écrits côtoie en permanence un ton léger et rieur. Cette collaboration alliant la sonorité singulière de La Symphonie de Poche — accordéon, harpe, marimba, quintette à cordes, flûte traversière, clarinettes, saxhorn baryton — et deux chanteurs « lunaisiens » (également narrateurs) vise à offrir un spectacle musical, poétique et insouciant pour petits et grands.
Courez le découvrir au Bal Blomet ce mercredi 19 février à 20h00!