Arts-Scène Diffusion

Pascal Amoyel

PIANO

Concerto pour violoncelle n°1 - Sonate pour violoncelle et piano op. 40

Dmitri Shostakovich

Concerto pour violoncelle n°1 - Sonate pour violoncelle et piano op. 40

Harmonia Mundi, 2015

Emmanuelle Bertrand violoncelle
Pascal Amoyel piano
BBC National Orchestra of Wales, dir. Pascal Rophé



Deux chefs-d'oeuvre de Chostakovitch destinés au violoncelle soliste et séparés de 25 ans : à l'insolente Sonate opus 40 de 1934 répondent en 1959 les amères interrogations d'un compositeur qui semblait avoir sombré dans la dépression. Ce Concerto pour violoncelle se termine avec la méchante caricature d'une vraie joie, parachevant l'extrême polymorphie d'un humoriste traumatisé et qui avait depuis longtemps désappris à rire...

 

Concerto pour violoncelle n°1 en mi bémol majeur, op. 107
Sonate pour violoncelle et piano en ré majeur, op. 40
Moderato pour violoncelle et piano


Presse

Bertrand Dermoncourt, Classica, 2013

Dans cette œuvre de jeunesse, Emmanuelle Bertrand et son habituel complice Pascal Amoyel ont choisi les options les plus intimistes, les phrasés les plus souples, les échanges les plus délicats, à l’opposé d’une certaine tradition qui tire la partition, peut-être à tort, vers des états plus amers.

ACTUALITÉ

Le pianiste aux 50 doigts

Pascal Amoyel retrouve la saison Musée en Musique à Grenoble ce jeudi 20 février à 19h30 pour y donner cette…

Lire la suite

Pascal Amoyel retrouve la saison Musée en Musique à Grenoble ce jeudi 20 février à 19h30 pour y donner cette fois « Le pianiste aux 50 doigts » : 
Véritable révélation dans le monde du spectacle vivant, Le pianiste aux 50 doigts rencontre un succès critique et public toujours grandissant depuis sa création au Festival de la Chaise-Dieu en 2010.

Complet durant six mois au Théâtre le Ranelagh (2011 et 2014) et au Festival d’Avignon (2012 et 2015) le spectacle a été joué devant plus de 50000 spectateurs en Europe, Corée et Canada.

Ce spectacle nous invite dans la loge de Pascal Amoyel, juste avant son entrée en scène. Il déballe ses partitions, retrouve une enveloppe adressée au n°16 de la rue Ampère, où Cziffra et Amoyel se succédèrent. Alternent ensuite pièces du répertoire, piano préparé, improvisations, scie musicale, voix parlée avec ou sans musique… L’interprète qui débute le spectacle dans son propre rôle, se glisse dans la peau de György Cziffra, replonge dans sa première rencontre avec le Maître à l’âge de 13 ans et entraîne le spectateur dans la vie incroyable de ce légendaire pianiste hongrois. Pascal Amoyel, « actuellement considéré comme l’un de ses héritiers spirituels », a compté parmi les rares élèves de Cziffra. Il lui rend ici un vibrant hommage. 

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.